Chine – « abus de pouvoir » … Pékin recadre les députés trublions hongkongais

Le Monde 08/11/2016
C’est une intervention sans précédent de la part de Pékin dans la politique hongkongaise. La Chine a interdit lundi à deux députés indépendantistes hongkongais d’entrer au Parlement local.
Dans une interprétation exceptionnelle de la loi fondamentale hongkongaise, l’Assemblée nationale populaire (ANP, Parlement chinois) a jugé qu’il fallait prêter allégeance à la Chine pour exercer une fonction politique à Hongkong. BBC

397613_3_1beb_yau-wai-ching-gauche-et-sixtus-leung-droite-du-p_9a5503d92a240a1

Yau Wai-ching (à gauche) et Sixtus Leung (à droite) du parti Youngspiration, à Hongkong , le 2 novembre. Vincent Yu / AP
En cause, la prestation de serment sabotée par deux jeunes députés indépendantistes, élus au conseil législatif de Hongkong (LegCo) en septembre, Sixtus Leung et Yau Wai-ching, du parti Youngspiration. Ils ont suscité la controverse, le 12 octobre, en déroulant une bannière « Hongkong n’est pas la Chine » et en refusant de prononcer correctement le mot « Chine », utilisant le terme péjoratif « Shina », à la manière de l’occupant japonais du temps de l’invasion de la Chine (1937-1945).

hongkongimage

Dimanche, redoutant l’intervention imminente de Pékin, des milliers d’habitants ont manifesté dans le centre de Hongkong.

hong-kong-twitter-alan-wong_0

Une manifestation pacifique qui a dégénéré en violentes échauffourées avec la police, qui s’est servie de gaz poivré pour disperser des manifestants. Ces derniers ont tenté de forcer le cordon de sécurité autour du bureau de liaison chinois, lequel fait office d’ambassade de Pékin. Quartz
Avec l’échec de la « révolte des parapluies » de 2014 exigeant des réformes démocratiques, de nombreux Hongkongais s’inquiètent de ce qu’ils perçoivent comme l’influence grandissante de Pékin sur le territoire semi-autonome.
Pour Emily Lau, figure de la lutte pour la démocratie à Hongkong, Pékin cherche à tuer dans l’œuf le mouvement d’indépendance par crainte que ces idées ne se propagent dans les régions comme le Tibet et la région autonome ouïgoure du Xinjiang, où existe une résistance de longue date au Parti communiste chinois. The Guardian
hong-kong-china-18th-june-2015-pan-democrat-claudia-mo-holds-the-symbol-ew656jLa décision de Pékin est un « très dangereux précédent », affirme la députée de Civic Party Claudia Mo. « C’est la fin annoncée de Hongkong », renchérit-elle dans une tribune parue dans The Guardian. De même, l’intervention de Pékin remet en question l’avenir de l’Etat de droit dans l’ex-colonie britannique et son statut de place financière internationale.
Pour Claudia Mo, cet « abus de pouvoir » de la part de Pékin bafoue le principe d« un pays, deux systèmes » qui avait présidé à la rétrocession de Hongkong, en 1997, instaurant un régime de semi-autonomie pour une durée de cinquante ans, inconnu dans le reste de la Chine.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.