La Nouvelle République 08/11/2016
Le chantier du siècle entamé à Chambord
Un projet de restauration ambitieux
Ceux qui hiberneront cet hiver connaîtront en avril un choc “ colossal ” : de magnifiques jardins à la française auront poussé sur 6,5 ha devant le château.
Une visite du vaste chantier en compagnie de Pascal Thevard, directeur des bâtiments et des jardins.
Ce ne sont pas les fondations d’une maison sur pilotis, mais les quinconces du futur boschetto à l’italienne.
Vu l’effervescence qui anime Chambord et ses alentours, on se croirait revenu en 1519, année de la construction du château. Si ce n’est qu’au temps de François Ier le Caterpillar était plus rare…
A son arrivée en 2010, Jean d’Haussonville, directeur général du Domaine, trouve plusieurs projets de mise en valeur du site. Il les développe avec ardeur pour faire de Chambord un lieu vivant de création culturelle : écrivains en résidence, expositions d’artistes vivants (justement), festival de musique… Tout en enrichissant l’aspect patrimonial du lieu, puisque c’est son identité internationale. Comme en retrouvant les immenses jardins à la française de jadis.
Les jardins ? C’est bien, mais lesquels !
Chambord est effectivement le château des mystères. Y a-t-on vu un jardin « Renaissance », un jardin du XVIIe siècle ?
Assurant la conduite des opérations, Pascal Thevard n’ignore rien de ces questions, même s’il se consacre évidemment à la résurrection des jardins tels qu’ils ont existé à la fin du règne de Louis XIV et du temps du maréchal de Saxe (voire plus tard des Bourbon-Parme).

CHANTIER DE FOUILLES ARCHEOLOGIQUES
Le but final des fouilles est d’arriver à fournir le plus de précisions possibles pour reproduire à l’identique, ou presque, les jardins de Chambord du XVIIIe siècle. – (Photo NR, Jérôme Dutac)
