Etats-Unis : Trump ferme sur les dossiers-clés mais se voulant apaisant … manifestations anti-Trump dans plusieurs grande villes

Le Monde 14 novembre 2016

402214_3_bfc2_le-pr-sident-lu-donald-trump-lors-de-l-interview_3bb328123dd45502910ef117fdd551f9

Dans un entretien diffusé dimanche sur la chaîne de TV CBS, le nouveau président américain est revenu sur son programme avec fermeté tout en marquant une volonté d’apaisement. Elu sur un programme populiste de rejet des élites, M. Trump a annoncé qu’il renonçait à sa rémunération de président, qui se monte à environ 400 000 dollars par an, lui dont la fortune personnelle a été estimée par le magazine Forbes à 3,7 milliards de dollars.
 Au cours de cet entretien, il est resté inflexible sur l’immigration, thème-clé de sa campagne mais aussi motif de profonde inquiétude pour des millions d’étrangers établis aux Etats-Unis. Il a fait part de son intention d’expulser jusqu’à 3 millions de clandestins.
Le président élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a confirmé qu’il nommerait à la Cour suprême des juges anti-avortement et favorables au port d’armes à feu. Après plusieurs jours de larges consultations, enfermé dans la Trump Tower à New York, Donald Trump a entamé le bal des nominations de sa future administration. Il a fait savoir hier qu’il avait choisi Reince Priebus, président du comité national républicain depuis 2011, comme futur secrétaire général de la Maison Blanche. Steve Bannon, président du comité de campagne de Trump et ancien patron du média ultraconservateur Breitbart News, a été choisi quant à lui comme stratège en chef et proche conseiller du président.
Le 45e président américain s’est aussi voulu apaisant. Il a ainsi condamné les actes de violence et de harcèlement contre des minorités (musulmans, Noirs ou Hispaniques) qui, selon l’opposition démocrate et des associations, se sont multipliés depuis son élection. « N’ayez pas peur », a-t-il lancé aux milliers de manifestants qui le défient quotidiennement dans plusieurs villes des Etats-Unis, lors d’une interview à la chaîne CBS.

untitled-bmpmanifesttion-anti-t

Les rassemblements les plus importants ont eu lieu à New York, dans la baie de San Francisco, à Los Angeles et Chicago. Les manifestations ont été largement pacifiques.

تظاهرات ضد ترامپ در برلین

manifestations-anti-trump-oakland-californie-etats-unis

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.