Union européenne – L’UE avance vers l’Europe de la défense

403017_3_22e3_soldats-de-l-eurocorps-devant-le-parlement-europ_13f10517081208f67cecc25e32609ff4
Le Monde 15/11/2016
Les pays de l’Union européenne se sont accordés lundi sur un plan global en vue d’une Europe autonome de la défense, dont l’élection de Donald Trump a souligné l’urgence.

europeotan

Ce plan validé par les ministres de la défense et des affaires étrangères, réunis à Bruxelles, pourrait permettre au bloc européen d’envoyer des forces sur des théâtres extérieurs pour stabiliser une crise avant le déploiement de casques bleus de l’ONU et, plus globalement, doit cimenter la volonté des Européens d’assurer leur « autonomie stratégique » sans dépendre de Washington.

europeologue-allemande-ursula-von-der-leyenahead-lors-de-la-reunion-de-bruxelles_5743389

Le plan approuvé lundi va « permettre à l’Europe de franchir un pas de plus vers l’autonomie stratégique », a déclaré le ministre de la défense français, Jean-Yves Le Drian, en pointe sur ce dossier avec son homologue allemande, Ursula van der Leyen, et avec la haute représentante de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité, Federica Mogherini.

l-europe-de-la-defense_medium_dossiers

Les concepteurs du projet ont cependant du mal à convaincre que cette Europe de la défense ne sera pas une rivale de l’OTAN, dont la Grande-Bretagne a parallèlement fait sa priorité depuis la victoire du Brexit au référendum du 23 juin. Cependant, il n’est pas question dans ce plan de 16 pages d’une armée européenne. Concrètement, l’accord européen sur « le plan de mise en œuvre de la stratégie de sécurité et de défense » évoque l’objectif d’une structure « permanente » pour mieux planifier et réaliser les opérations civiles et militaires de l’UE. Il y en a 17 actuellement dépendant d’une demi-douzaine de centres de commandement.
L’accord des Vingt-Huit « met en place des solutions concrètes pour les structures de commandement, pour le déploiement d’opérations qui doit être facilité et financé plus aisément. (…) C’est quelque chose de parfaitement global qui évoque tous les aspects de défense », assure un diplomate européen. Mais les financements évoqués sont bien pâles en comparaison des 18 milliards de dollars que les Etats-Unis s’apprêtent à consacrer dans les cinq prochaines années en matière de nouvelles technologies de défense. Il appartient désormais aux chefs d’Etat et de gouvernement d’approuver définitivement ce projet lors du sommet européen de décembre. Sa mise en œuvre prendra sans doute de nombreux mois.

2016-04-25t095817z_1047390385_d1aetajqbxab_rtrmadp_3_mideast-crisis-usa-adviser_0

Obama en déplacement en Europe
Les Etats-Unis doivent rester « un phare de l’espérance » et la « nation indispensable » pour la communauté internationale
Affirmation du président américain sortant Barack Obama lundi. Il a également assuré que le président élu Trump était favorable à une OTAN forte, lors de leur premier entretien à la Maison Blanche jeudi dernier, après que le candidat républicain eut semblé remettre en cause les principes de l’Alliance atlantique durant sa campagne. M. Obama a vanté « l’immense continuité » de la politique étrangère américaine « qui fait de nous la nation indispensable quand il s’agit de maintenir l’ordre international et la prospérité mondiale ».

obama-hanovre-defense

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Défense, Europe, International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.