Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 18 novembre

untitled-bmpmusee-louvre-ori

Le 18 novembre 1793 ouvre officiellement le Musée du Louvre, dans l’ancienne résidence des rois de France.

untitled-bmpmusee-louvre-02

L’assemblée révolutionnaire de la Convention avait décidé la création d’un « Museum de la République » où seraient mis à disposition du peuple collections royales et œuvres d’art confisquées aux émigrés et aux églises. Sous l’Empire, le Louvre deviendra le Musée Napoléon.
Le Monde 18 novembre 2016

untitled-bmpmusee-louvre

Note complémentaire – Le 10 août 1793 était inauguré le musée du Louvre à Paris, dans l’ancien palais de la monarchie. Le 18 novembre 1793, les portes du musée étaient officiellement ouvertes au public.

7780547391_des-visiteurs-attendent-devant-le-louvre-le-1er-avril-2001-a-paris

 Il mérite aujourd’hui la réputation de plus grand musée du monde.
Sous l’Empire le musée Napoléon reçoit des œuvres d’art prises dans toute l’Europe. La grand galerie sera raccourcie sous Napoléon III; amputée par la construction de la Salle des Etats

untitled-bmpmusee-du-louvre-renovee-empire

La grande galerie du Louvre rénovée.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.