Les décodeurs – Intox en série sur l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine

Des sites d’extrême droite affirment notamment que Donald Trump a recueilli plus de voix que sa rivale Hillary Clinton selon des résultats « définitifs ». C’est faux.
Le Monde | 16.11.2016
Donald Trump a remporté la présidentielle américaine du 8 novembre avec une avance confortable sur Hillary Clinton en termes de grands électeurs. Mais depuis plusieurs jours, de nombreux sites et internautes favorables au président élu relaient de fausses informations sur les résultats du scrutin, gonflant le succès du milliardaire ou répandant des rumeurs de « tricherie » sans fondement. Florilège.
  1. Donald Trump n’a pas « remporté le vote populaire »
CE QUE DIT LA RUMEUR
« Trump a maintenant et provisoirement 62 972 226 votes. Clinton : 62 277 750, soit 700 000 de plus pour Trump », écrit par exemple le site d’extrême droite français Dreuz. info. Et d’ironiser sur les « grincheux journalistes » et les « médias américains » : « Ils continuent de mentir comme ils l’ont fait en vain pendant toute la campagne », refusant selon le site de donner les vrais chiffres, prétendument favorables à Donald Trump.
L’économiste Jacques Sapir, partisan d’une alliance des anti-euro (FN compris), a également relayé ce même décompte sur Twitter. Il affirme le tenir d’un « ami qui travaille au Sénat » américain :
deco5031643_6_8df5_2016-11-15-2dbc578-26511-13lt82b-fonuzestt9_79a64b703c9b74a409a80aa7b0faa63c
POURQUOI C’EST FAUX
Donald Trump est actuellement assuré de réunir au moins 290 grands électeurs, ce qui permet de le déclarer élu sans contestation. Les résultats de l’Etat du Michigan n’étaient en revanche toujours pas définitifs mardi 15 novembre au matin, ce qui fait que la plupart des médias n’attribuent pas, dans leurs articles sur les résultats, ses 16 grands électeurs à Donald Trump. Ce dernier est en tête dans les résultats provisoires de l’Etat, avec 47,6 % des votes contre 47,33 % contre Hillary Clinton. Il est donc fort probable, mais pas officiel pour l’heure, que le président élu recueille 306 grands électeurs.
Le « vote populaire », soit le nombre de voix accordé à chaque candidat au niveau national, est secondaire : ce n’est pas lui qui détermine le gagnant de l’élection. Mais il fait l’objet d’une bataille symbolique. Des partisans de Hillary Clinton le brandissent ainsi pour relativiser la défaite de leur candidate, voire attaquer la légitimité du président élu (comme cette pétition sur le site Change.org, signée plus de 4 millions de fois).
Le décompte des résultats d’Associated Press, actualisé au fil de l’avancement du dépouillement, donnait mardi 15 novembre vers 14 heures (heure de Paris) une avance d’environ 780 000 voix à la démocrate : 61,32 millions de votes contre 60,54 millions pour Donald Trump.
Plusieurs millions de bulletins restent à dépouiller, principalement à cause du vote par correspondance, ce qui fait qu’il est encore impossible aujourd’hui d’affirmer avec une certitude absolue que Hillary Clinton terminera effectivement en tête du vote populaire. Ce qui est certain, c’est qu’aucun décompte « final » n’a été publié et que c’est elle qui est en tête des résultats provisoires. La tendance pourrait par ailleurs plutôt s’accentuer en sa faveur puisque les Etats dans lesquels il reste des votes à comptabiliser lui sont plutôt favorables.
  1. Les votes par correspondance sont toujours comptabilisés
CE QUE DIT LA RUMEUR
Le blog américain 70News affirme que les Etats américains ne comptabiliseraient pas les votes par correspondance, « à moins que leur nombre soit plus grand que l’écart entre les candidats dans l’Etat ». Ce qui empêcherait que de nombreux votes en faveur de Donald Trump soient pris en compte, selon cette source.
POURQUOI C’EST FAUX
Cette rumeur n’est en réalité pas fondée. Le Federal Voting Assistance Program, site gouvernemental qui donne des explications sur les procédures de vote, est catégorique :
« Les médias donnent souvent des projections des résultats avant que tous les bulletins de votes ne soient comptés. Dans le cas d’un scrutin serré, les médias annoncent parfois que le résultat ne peut être annoncé avant que les votes par correspondance ne soient comptés. Néanmoins, tous les votes, y compris ceux par correspondance, sont comptés dans les résultats définitifs de chaque élection et chaque vote (par correspondance ou non) compte de la même manière. »
  1. Des millions de votes frauduleux ?
CE QUE DIT LA RUMEUR
Le site pro-Trump et conspirationniste Infowars.com affirme que 3 millions de votes au scrutin présidentiel américain sont illégaux, car ils viendraient de citoyens étrangers. Une rumeur qui a été reprise par de nombreux sites de la mouvance, qui y voient le signe qu’en fin de compte, Donald Trump aurait remporté le vote populaire si le scrutin s’était déroulé sans fraude.
UNE AFFIRMATION SANS PREUVE
Cette rumeur s’appuie en fait sur un message Twitter d’un certain Gregg Phillips, membre de l’organisation True The Vote. Il affirme avoir « vérifié plus de 3 millions de votes déposés par des personnes qui ne sont pas des citoyens américains » et affirme que des recours juridiques sont à l’étude :
We have verified more than three million votes cast by non-citizens. We are joining .@TrueTheVote to initiate legal action. #unrigged
— JumpVote (@Gregg Phillips)
L’intéressé revendique sur Twitter avoir « des preuves irréfutables » de ce qu’il affirme. Impossible d’en juger pour l’instant puisque aucune de ces preuves n’a été rendue publique pour appuyer la thèse de la supposée fraude.
Le New York Times et le Washington Post, qui ont consacré des enquêtes à des mouvements tels que True The Vote, notent que ce dernier, bien qu’il se présente comme « apolitique », est clairement issu de la mouvance du Tea Party et soutient Donald Trump. Les autorités ont par ailleurs balayé des accusations de fraude de l’organisation à plusieurs reprises ces dernières années.
Adrien Sénécat  Journaliste aux Décodeurs

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.