Deux-Sèvres – Saint-Maixent-l’École : Projet de l’État sur la revitalisation des centres-bourgs.

La Nouvelle République 18/11/2016

 La ville sera méconnaissable d’ici quelques années

Saint-Maixent fait partie des 54 villes en France retenues par l’État pour bénéficier d’une enveloppe de “ revitalisation du centre-bourg ”. Un projet colossal.

Vued'ensemble

Le nouveau visage de Saint-Maixent d’ici plusieurs années.
Il y aura un « avant » et un « après ». D’ici quelques années, la ville de Saint-Maixent-l’Ecole devrait avoir complètement changé de physionomie, à l’issue d’un chantier colossal.
Les élus saint-maixentais ont répondu à un appel à projet de l’État sur la revitalisation des centres-bourgs. Parmi les 300 villes en France qui ont posé leur candidature, seules 54 ont été retenues dont Saint-Maixent, unique élue en Deux-Sèvres. A la clé : 266.000 € pour effectuer le travail d’études préalable à la réalisation des travaux proprement dits. Une cheffe de projet, Chloé Ariaux a été recrutée et des études lancées pour poser des diagnostics dans tous les domaines pouvant participer à la revitalisation du centre-ville, en y associant la consultation des habitants.
Une ville re-dessinée
En résulte un projet impressionnant sur le papier où la ville est entièrement re-pensée presque redessinée par une somme d’actions allant d’un nouveau plan de circulation à des réaménagements un peu partout, le plus spectaculaire étant assurément la création d’une très large et longue artère piétonne de 250 m de long depuis la départementale jusqu’aux halles dans le cœur historique.
st-maixent-lecole43629
L’idée majeure de tout le projet, c’est évidemment de mettre en valeur les atouts dont regorge la ville et dont beaucoup ignorent tout.
Atout pour les uns, handicap pour les autres, la départementale qui traverse la ville représente toutefois une aubaine en terme de potentiel à capter. Ce ne sont en effet pas moins de 12.000 véhicules par jour qui l’empruntent ! Sauf que jusqu’à présent, s’ils s’arrêtent, c’est essentiellement le long de cet axe, sans rien deviner des trésors du centre historique.
Plus lisible et accessible

st-maixentdsc_2447

untitled-bmpst-maixent-place
La Porte Chalon en donne un aperçu mais l’entrée y paraît alambiquée. A suivre, la double allée de tilleuls, classée, agit comme un rideau « vert » qui fait barrière et lorsque le visiteur arrive au rond-point de la place Denfert-Rochereau, il n’a rien vu et s’en est déjà presque allé.

 

saint-maixent_lecole_-_hotel_balizy_-_haut_val_de_sevre_-_cph__wall_cd79_1

abbaye-de-st-maixent_saint-maixent-l-ecole

Le projet global doit donner envie d’aller voir ce qui se cache derrière, le patrimoine bâti exceptionnel dont l’abbaye mais aussi le patrimoine naturel avec la Sèvre qui serpente au milieu des vieilles pierres.

saint-maixent_lecole_-_sevre_niortaise_-_haut_val_de_sevre_-_1_cph__wall_cd79

Un côté avec beaucoup de cachet insoupçonnable lorsque l’on ne fait que traverser la grande artère de la ville militaire qui peut laisser une impression de grande austérité.

GENDARME STMAIX

st-maixentp1070819

A l’horizon 2020, la ville de Saint-Maixent devrait avoir profondément changé de physionomie, avec des efforts portés aussi sur l’habitat, les commerces, les espaces verts.

saint-maixent_lecole_-_quai_des_tanneries_-_haut_val_de_sevre_-_cph__wall_cd79_0

Une autre allure, plus attractive et un meilleur accès, plus pratique dont chacun espère qu’ils généreront un regain de dynamisme et qualité de vie profitables à toute la cité.

0984c8a6df0198231025bac8f4f30733

nr.niort@nrco.fr
Deux-Sèvres
Hélène Echasseriau

st-maixent-lecoleimage31_diapositive_normal

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Economie, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.