Deux-Sèvres / Niort – Migrants : colère citoyenne et message de bienvenue

La Nouvelle République 20/11/2016
Cent cinquante personnes se sont rassemblées hier, devant les halles, pour désavouer l’attitude du maire et lancer un message de bienvenue aux migrants.
LE 19/11/2016.  PHOTO: JEAN ANDRE BOUTIER

LE 19/11/2016. PHOTO: JEAN ANDRE BOUTIER

Un message en forme de photo pour celles et ceux qui souhaitaient faire savoir aux migrants qu’ils sont les bienvenus à Niort. – (Photo NR, Jean-André Boutier)
Que peuvent-ils faire sans se mettre hors-la-loi ? Comment leur envie de solidarité et leur élan d’humanité peuvent-ils dépasser l’immobilisme des pouvoirs de décision ?
Qu’ils soient « Insoumis », cégétiste, écologiste et autres membres du collectif Convergences citoyennes 79, ils n’ont pas de réponse, à la fois concrète et efficiente, immédiatement. En revanche, ils ont des idées, des pistes et au-delà, le souhait farouche que leur ville ne reste pas en marge d’une actualité persistante liée au déplacement de migrants.
Une adresse pour envoyer des photos solidaires
« C’est la population entière de Niort qui, depuis le début des flux migratoires, a été engloutie par les eaux de la Méditerranée », explique Mona, animatrice de Convergences citoyennes 79, probablement excessive mais exaspérée par l’hécatombe et plus qu’impatiente de voir « sa » ville contribuer au regain de dignité de ceux qui ont échoué à Calais ou ailleurs. « On n’a peut-être pas la solution mais on souhaite faire bouger les choses pour que les gens s’installent dans le débat, à l’échelle de notre ville », renchérit Guillaume, autre levier de ce rassemblement programmé hier matin devant les halles et qui a réuni 150 personnes.
Bon nombre d’entre elles n’ont pas hésité à se faire prendre en photo, une valise à la main, un slogan placardé dessus : « la migration n’est pas un crime. Bienvenue à Niort ». Un symbole explicite de cette envie d’ouverture que les protagonistes de ce rendez-vous ont l’ambition de multiplier dans les temps à venir. « Il suffit d’utiliser l’adresse mail 19novembre2016niort@gmail.com et de nous demander la photo de la valise que nos interlocuteurs pourront alors associer à leur propre photo, par retour », détaille encore Guillaume.
Dans le but de faire bouger les choses, de montrer au maire, cible privilégiée de ce moment, que la mobilisation existe en faveur des migrants. « On a, par exemple, plusieurs centaines de logements dans l’ancienne caserne de la gendarmerie mobile, au bout de la rue de la Blauderie, qui ne servent à rien. On pourrait y accueillir des gens et leur demander d’entretenir l’espace », suggère Mona.
nr.niort@nrco.fr
Philippe Barbotte
sur Facebook

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Social, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.