Au fil de l’histoire : ça s’est passé un … 24 novembre

darwinmaxresdefault
Le 24 novembre 1859, le naturaliste britannique Charles Darwin publie De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature, qui connaît un succès immense.

darwincunitnlwcaah1hv

Il y explique que les espèces descendent des mêmes ancêtres et qu’elles ont évolué selon le principe de la sélection naturelle.

darwin7cd23e3c47_50083031_221-002d469f2f

Il entend le fait que la nature choisisse les plus aptes à survivre dans leur environnement, afin d’améliorer les espèces. Ce processus naturel détermine ainsi l’évolution de chaque espèce, une découverte déterminante pour la science moderne.

darwin500px-editorial_cartoon_depicting_charles_darwin_as_an_ape_1871

Le Monde 24 novembre 2016
* * *
24 novembre 1793 : Naissance du calendrier révolutionnaire

calendrier-republicain

calendrierfabredeglantine
Le 24 novembre 1793 paraît le nouveau calendrier républicain ou « calendrier des Français », une création originale du poète et révolutionnaire Fabre d’Églantine, qui s’est fait connaître avant la Révolution en composant l’immortel « tube » : « Il pleut, il pleut,bergère… ».

calendrier%20republicain%20mois1

Les semaines sont portées à dix jours (primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi) et prennent le nom de décades. Quant aux mois, ils ont chacun 30 jours. Dotés de belles sonorités, leurs noms évoquent les quatre saisons : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor. Pour s’aligner sur un cycle solaire, ces douze mois sont complétés par cinq ou six jours consacrés à des fêtes patriotiques, les « sanculottides ». Le principe n’est pas à proprement parler nouveau. Il était déjà employé par les pharaons !…
Hérodote 24 novembre 2016
24 novembre 885 : Les Vikings entament le siège de Paris

viking_siege_of_paris

Très actifs durant le IXe siècle, les Vikings ont pris l’habitude de remonter les fleuves pour piller et rançonner les villes. Le 24 novembre 885, 700 bateaux et environ 30 000 guerriers danois et norvégiens se présentent ainsi devant l’île de la Cité, le coeur de Paris.
Le chef de l’expédition, un certain Siegfried, se voit refuser par l’évêque Gozlin (ou Josselin) le droit de remonter le fleuve. Il entame donc le siège de la ville, laquelle est énergiquement défendue par l’évêque et le comte Eudes pendant un an et demi

vikings800px-paris_in_9_century

Paris en l ‘an 800 .
Hérodote 24 novembre 2016
24 novembre 1642 : Découverte de la Tasmanie

tasmanieabel-tasman-3-sized22

Le 24 novembre 1642, le navigateur hollandais Abal Tasman découvre une île qui portera son nom, la Tasmanie.

tasmanieabeltasman3

Cette île des mers australes, à la faune et à la flore originales, fait aujourd’hui partie de la fédération australienne.

tasmanietasmanroutes1

Hérodote 24 novembre 2016

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.