En Vrac – Etats-Unis / Bulgarie / Syrie Alep / accès à Internet / Front national

en-vrac-01
Le Monde 23/11/2016
L’extrême droite américaine sort de l’ombre. L’Alt-Right, un mouvement d’extrême droite américain se présentant comme la « droite alternative » au sein du camp conservateur, est en pleine reconfiguration. Regroupant des intellectuels, des militants et des politiques, il considère la victoire de Donald Trump comme étant la sienne. Son idéologie est le « nativisme », un nationalisme qui défend la prérogative des Américains blancs sur les autres populations immigrées. Richard B. Spencer a ainsi appelé à un « paisible nettoyage ethnique » pour instaurer une « patrie blanche ». Si Donald Trump ne s’est jamais revendiqué de l’Alt-Right, Steve Bannon, qui devrait devenir son « conseiller en chef chargé de la stratégie », est clairement identifié à cette famille de pensée. Le Temps
La Bulgarie dans l’orbite de Moscou. La Russie étend sa mainmise sur la Bulgarie, ancien pays satellite de l’URSS. Dix ans après son entrée dans l’Union européenne, ce pays reste économiquement dépendant de Moscou, du fait de la fourniture du gaz, de la construction de gazoducs et de centrales nucléaires. Après la victoire récente à l’élection présidentielle d’un candidat russophile et à l’aune d’un possible changement de gouvernement, cette dépendance pourrait s’accroître encore, écrit la Süddeutsche Zeitung.
Drame humain d’Alep. Au moins 141 civils, dont 18 enfants, ont été tués et des centaines de civils ont été blessés en une semaine de bombardements contre la partie orientale d’Alep, tenue par les insurgés, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
3,9 milliards – C’est le nombre de personnes qui, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT), dont le siège est à Genève, n’ont pas accès à Internet. Les catégories les plus mal loties sont « les femmes, les personnes âgées, les populations les moins éduquées, les plus pauvres et les habitants des zones rurales »
Nouvelle enquête visant le financement du Front national. Le parquet de Paris a ouvert à la fin d’octobre une information judiciaire contre X pour « escroqueries », « abus de biens sociaux » et blanchiment visant notamment le microparti de Marine Le Pen, a appris mardi Reuters de source judiciaire. Cette enquête porte sur des flux suspects de plusieurs millions d’euros, écrit Mediapart, qui a publié l’information. La justice soupçonne le mouvement d’avoir mis en place un système d’enrichissement frauduleux aux frais de l’Etat avec la société Riwal et le microparti Jeanne en profitant de remboursements publics des frais de campagne.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.