Indre-et-Loire – Tours : Des habitants croisent des sangliers en lisière de ville

La Nouvelle République 22/11/2016

Les sangliers sont toujours là  - 1

Les sangliers ont bel et bien élu domicile au sud de Tours. A Montjoyeux, ils s’approchent de plus en plus des habitations, où ils ne passent pas inaperçus.

Les sangliers sont toujours là  - 2

Un labour impeccable réalisé par de jeunes sangliers.
Les sangliers qui ont été aperçus en mars et avril dernier semblent avoir élu domicile dans le bois de Montjoyeux (lire notre édition du 24 mai 2016). Ils se rapprochent des habitations et rien ne semble les effrayer. De nombreux habitants sont tombés nez à nez avec eux. Certains spécimens sont agressifs, d’autres non.
La semaine dernière, un jeune homme qui rentrait de son travail vers 22 h a été obligé de rentrer dans sa voiture face à un animal belliqueux. Le lendemain, un autre habitant qui rentrait en début de soirée chez lui a pu apercevoir un marcassin qui fougeait sur les pelouses de la copropriété de Montjoyeux.

SANGLIERS ARCHIVES PD  PHOTO PATRICE DESCHAMPS

Une famille de sangliers a été aperçue par un promeneur. – (Archives NR, Patrice Deschamps)
Des cages pour les piéger
Il a eu le temps de remonter chez lui pour prendre son appareil et photographier tranquillement l’animal qui n’était pas effrayé le moins du monde. Les autorités compétentes ont bien identifié les sangliers. Elles ont posé de cages pour piéger les animaux, mais sans succès. Un membre de l’Association nationale des lieutenants de louveterie a également étudié le problème.

sangliert

Cet animal a une remarquable faculté d’adaptation, il est intelligent, mais attention il reste un animal sauvage et il n’est pas recommandé de s’en approcher. De son côté, Myriam Le Souëf, adjointe aux espaces verts, explique : « C’est la première fois, à ma connaissance, que nous apprenons la présence de sangliers en ville. C’est surprenant aussi près des habitations. Nous allons prévenir la fourrière animale, faire des repérages et tenter de les capturer. »
Correspondant NR Daniel Poussin

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Nature, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.