Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 25 novembre

untitled-bmphistoire-alfred-nobel
25 novembre 1867, Alfred Nobel, chimiste et industriel suédois, dépose le brevet de la dynamite. 

histoire-nobel-brevet-150x150

Alors que l’Europe a interdit la vente et la circulation de nitroglycérine, jugée trop instable et donc dangereuse, le Suédois trouve un moyen de la vendre autrement. En effet, il découvre qu’il peut la mêler à une argile particulière et la proposer sous forme de bâton. Il décidera avant sa mort que la fortune amassée grâce à cette invention devra servir à récompenser les personnes ayant rendu un grand service à l’humanité. Le prix Nobel est né.
histoire-a-nobel-150x150Le Monde 25 novembre 2016
Mais aussi :
25 novembre 1959 : la disparition de Gérard Philipe

histoire-gp1806204770_small_2

Le 25 novembre 1959, jour de la mort d’une idole : Gérard Philipe à seulement 36 ans. Il est emporté brutalement par un foudroyant cancer du foie. Le comédien était au zénith de sa gloire et de sa popularité.
25 novembre 1174 – Saladin unifie les pays arabes

untitled-bmphistoire-saladin

Le 25 novembre 1174, Saladin entre à Damas, capitale de la Syrie.
Déjà maître de l’Égypte, le guerrier kurde réunit ainsi sous son autorité les deux principales régions de l’ancien empire arabe.
25 novembre 1881 –  Naissance Jean XXIII

untitled-bmphistoire-jan-xxiii

Né près de Bergame (Italie du nord) 25 novembre 1881, , dans une famille très pauvre de dix enfants, Angelo Roncalli se signale par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l’Église. Sa devise : «Dieu est tout, je ne suis rien».
le nouvel élu ne tarde pas à séduire tout un chacun par une simplicité désarmante. Et il provoque d’emblée la surprise en annonçant un «aggiornamento» (mise à jour) de l’Église catholique, autrement dit un grand concile oecuménique en vue d’adapter l’Église au monde moderne…
25 novembre 1885
25 novembre 1885 – Les anglais annexe la Birmanie

histoire-birmanielarge

25 novembre 1885 , les Anglais font la conquête de la Birmanie. Le royaume s’ajoute pour quelque temps à leur empire colonial des Indes. Il deviendra indépendant 60 ans plus tard.
 
Jacques Coeur  25 novembre 1456 mort  à Chio (Grèce)

jacques_coeur-1-300x286

Disparition   Fils d’un riche marchand de peaux, Jacques Coeur (né en 1395 à Bourges )  manque de mal tourner en appliquant son génie de la finance à une affaire de faux-monnayage. Cette erreur de jeunesse pardonnée, il rend des services au roi Charles VII, réfugié à Bourges pendant la terrible guerre qui l’affronte à son rival anglais. À l’image des grands hommes d’affaires italiens de son époque, Jacques Coeur commerce avec le Levant et se rend lui-même en Syrie.

histoirebourges-palais-1024x768

histoiredevise-jc

Palais Jacques Coeur à Bourges et sa devise
Il meurt à Chio le 25 novembre 1456 à la tête d’une croisade contre les Turcs lancée par le pape Calixte III.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.