Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 28 novembre

cathedrale-beauvd6a1499555_28958_11162-fs021
28 novembre 1284 : La cathédrale de Beauvais s’effondre

cathedrale-beauvais-voutea370d17045_28959_11162-fs022

Le 28 novembre 1284, la voûte du choeur de la cathédrale de Beauvais s’effondre. Haute de 48 mètres (l’équivalent de 20 étages !), cette voûte achevée douze ans plus tôt constituait un record pour les bâtisseurs du Moyen Âge, adeptes de l’art gothique.
Mais l’effondrement montre qu’ils avaient sans doute outrepassé leurs capacités techniques. Avec cet accident prend fin l’élan spirituel qui avait conduit la chrétienté médiévale à chanter la gloire de Dieu à travers les lumineuses cathédrales gothiques.
La cathédrale de Beauvais a été plus tard restaurée et surmontée d’une énorme tour haute de… 150 mètres ! Le jour de l’Ascension 1573, pendant qu’une procession sortait de l’église, cette tour s’est à son tour écroulée et dès lors, il n’a plus été question de nouveaux records. La cathédrale est restée en l’état jusqu’à nos jours.

cathedrale-beauvais* * * * *

lully01

Le 28 novembre 1632 naît à Florence Giovanni Battista Lulli, le futur Jean-Baptiste Lully.
Arrivé en France à 13 ans, il est engagé en 1652 par Louis XIV dans la formation musicale la Grande Bande des violons du roi.

lully20

Il devient ensuite surintendant de la musique royale et composera un ballet dans lequel le monarque dansera et représentera le Soleil.

lullyquiz_les-comedie-ballets-de-moliere-et-lully_7658

Molière et Lully créeront le genre de la comédie-ballet. Bien qu’ayant largement contribué à la musique religieuse et de scène, il reste connu comme le vrai créateur de l’opéra français
Des suites d’une chute, il décède le 22 mars1687, après que le Roi lui ait retiré la disponibilité de la salle du Palais Royal qu’il dirigeait de main de maître depuis 1673.
Le saviez-vous ? Ses fils, Jean-Louis et Louis Lully suivront ses traces. Jean-Louis deviendra  Surintendant de la Musique et de Compositeur de la Chambre du Roi, puis son frère Louis lui succèdera à sa mort.
Lien : http://www.bibliothequedetoulouse.fr/fr/collections/024-part-music.jsp

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.