Procédure : Que faire en cas de collision avec du gibier ?

La Nouvelle République 28/11/2016 05:38
Un sanglier, un chevreuil ou un cerf sur le capot, ça n’arrive pas qu’aux autres. Entre 30 et 40.000 collisions ont lieu chaque année en France.

Quinze battues jusqu'au 30 avril, pour chasser deux biches, deux cerfs et un nombre illimité de sangliers.

Percuter un animal sauvage comme un cerf peut occasionner beaucoup de dommages, corporels et matériels.
 Il n’était pas très tard, à peine 18 h 30, quand un conducteur a percuté un animal sauvage, jeudi 17 novembre, sur la D 3, à Montamisé. C’était un cerf. L’automobiliste blessé a été pris en charge par les pompiers de Poitiers et Jaunay-Clan.
Ce type de collision n’est pas isolé. En France, on estime entre 30 et 40.000 le nombre d’accidents impliquant un automobiliste et un sanglier, un chevreuil ou un cerf.

collision867742_print_2

Les conséquences, corporelles et matérielles, peuvent être dramatiques. Que faire et comment est-on couvert par son assurance dans ce cadre ?
Prévenez les secours, gardez des preuves

collisionu-en-ardeche-a-cause-d-une-collision-avec-un-gibier-dans-la-drome-ce-chiffre-monte-a-trois-dont-un-faisant-deux-victimes-sur-l-autoroute-a7-1476650432

Appelez la gendarmerie ou la police et déclarez l’accident à votre assureur dans un délai de cinq jours ouvrés. Un expert sera mandaté pour vérifier qu’il s’agit bien d’un accident provoqué par un animal sauvage. Pensez à garder les preuves de cette collision (poils, témoignages, photos…).

collision-gibier

Quelle indemnisation pour le véhicule ?
Si votre véhicule est assuré tous risques, pas de souci, les dommages matériels seront pris en charge par votre assureur. En revanche, si vous êtes assuré « au tiers », votre assureur ne vous indemnisera pas.
Même avec le fonds de garantie ?
Depuis octobre 2010, le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) n’intervient plus dans l’indemnisation des dégâts matériels dus à la collision d’un véhicule avec un animal sauvage.
L’assureur applique-t-il un malus suite à l’accident ?
Si la collision avec l’animal sauvage était un cas de force majeure (survenue imprévisible), il n’y aura pas de malus.
Ma voiture a terminé dans le fossé pour éviter le gibier. Qui remboursera les réparations ?
Si vous êtes assuré tous risques, c’est votre assurance mais l’accident sera considéré comme une perte de contrôle (avec franchise et malus). Et si vous êtes assuré au tiers, ce sera de votre poche…
L’assurance couvre-t-elle les dommages corporels ?
Si vous disposez d’une garantie du conducteur, votre assureur automobile prendra en charge tout ou partie de vos dommages suivant les conditions de votre contrat.
Et pour les passagers ?
Ils seront indemnisés au titre de la garantie responsabilité civile obligatoire du contrat du conducteur.
Et sans garantie du conducteur ?
Le Fonds de garantie peut indemniser ou intervenir en complément de l’indemnisation reçue de votre assureur, sous réserve de déposer le dossier dans un délai de trois ans suivant la date de l’accident.
Xavier Benoit
Vienne

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Police, Transport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.