Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 1er décembre

 1er décembre 1640

untitled-bmp-histoire-portugal

  Le Portugal retrouve son indépendance

untitled-bmpjean-1v-de-bragance-roi-du-portugal

Le 1er décembre 1640, la petite noblesse du Portugal se soulève contre les Espagnols qui occupent leur pays depuis quatre décennies. Elle rétablit l’indépendance du Portugal et porte sur le trône l’un des siens, le duc Jean de Bragance (36 ans).
Le soulèvement bénéficie du soutien du cardinal français Richelieu, heureux de jouer un bon tour à la maison des Habsbourg qui gouverne l’Espagne… Il reçoit aussi l’appui intéressé des Hollandais et des Anglais, qui en profitent pour enlever au Portugal le monopole du fructueux commerce des épices.
Hérodote

1er décembre 1955

Arrestation de Rosa Parks

untitled-bmprosa-park

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un Blanc dans un bus de la ville de Montgomery, en Alabama (États-Unis) …

rosa-parks4

Son nom sonne comme un défi.
Ce geste de résistance, qui lui vaut une amende invalidée ultérieurement par la Cour suprême, a un retentissement, non seulement au sein de sa communauté, mais bien au-delà. Il contribuera à faire de Rosa Parks une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

segregation-raciale-dans-les-bus-contraire-a-la-constitution-americainesegregated-bus

Le Monde 1er décembre 2016

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.