Plantes et Santé – 25/10/2016 – Isabelle Fontaine –
Les formations en botanique, phytothérapie et herboristerie se multiplient. Destinées aux futurs professionnels du secteur des plantes ou de la santé naturelle, elles sont aussi ouvertes aux particuliers désirant acquérir des connaissances pour leur usage privé. Voici une sélection des meilleures formations, en présentiel et par correspondance, proposées un peu partout en France.
Dans le sillage de l’engouement pour les savoirs naturels, les formations en herboristerie et en phytothérapie se sont multipliées ces dernières années. Une jungle dans laquelle il n’est pas toujours facile de se retrouver, avec surtout une garantie de qualité à la clé. En 2014, six écoles, parmi les plus anciennes et réputées, choisissaient de se regrouper au sein de la Fédération française des écoles d’herboristerie, afin de devenir plus visibles. Fondées la plupart d’entre elles dans les années 1980, elles ont des années d’expérience et des programmes bien rodés. Cinq proposent des formations de longue durée – deux à trois ans –, qu’il est possible de suivre partiellement : à la carte ou selon des options plus courtes sur quelques mois. Elles sont accessibles à la fois aux professionnels et aux particuliers, avec parfois une possibilité de prise en charge au titre de la formation continue. S’y ajoute un autre organisme plus récent, n’appartenant pas à la fédération : Plantasanté en Alsace, lequel offre une intéressante palette de formations.
Il existe globalement deux types de formations, celles donnant des cours classiques en présentiel et les autres fournissant des cours par correspondance. La première option est évidemment préférable, car elle favorise la transmission de savoir et l’interactivité nécessaire à l’apprentissage de la reconnaissance des plantes et la fabrication de remèdes. Afin de s’adapter à des emplois du temps d’actifs, les cours sont en général proposés le week-end, en moyenne une fois par mois. La deuxième option, plus souple, permet de travailler à son rythme, à distance, tout au long de l’année grâce à des supports de cours fournis par l’école. Un ou plusieurs stages pratiques et sorties d’herborisation sont cependant obligatoires, ou fortement conseillés, dont le coût est généralement inclus dans le prix global de la formation. Pour pallier le manque d’échange direct enseignant-étudiant, certaines écoles offrent des services de permanence téléphonique, par skype ou par courriel. Toutes ces formations longues proposent un diplôme certifiant à chaque niveau du cursus, qu’il n’est cependant pas obligatoire de passer. Les conditions de contrôle de connaissances sont variées, d’une plus ou moins grande exigence. À noter qu’il faut se prendre à l’avance pour s’inscrire à ces formations, celles-ci rencontrant une demande importante et accueillant un nombre limité de participants. Il n’est pas rare qu’elles soient complètes six mois, voire un an ou plus à l’avance.
Écoles de la Fédération française des écoles d’herboristerie :
L’École des plantes de Paris (EDPP)
Cette vénérable dame dispense depuis 1984 des formations en botanique et en phytothérapie à Paris, dans le 14e arrondissement. Très sollicitée, l’association a récemment ouvert une formation par correspondance. Deux cursus sont proposés, un de botanique et l’autre de botanique-phytothérapie appelé « Plantes et Santé ». Dispensé sur deux ans, de septembre à juin, un week-end par mois en présentiel, la formation peut se poursuivre sur une troisième année de spécialisation supérieure, avec soutenance de mémoire. Sorties botaniques de terrain en région parisienne et en province sont organisées tout au long de l’année, ainsi qu’un stage pratique de terrain de 8 jours, toutefois optionnel. De toutes les écoles, c’est celle qui colle le plus à la tradition de l’ancien diplôme d’herboriste. En effet, pour obtenir la « Capacité » et le « Diplôme » d’herboriste, il faut passer un examen rigoureux de reconnaissance de plantes sèches tel qu’il était autrefois pratiqué. Tarif : à partir de 810 euros (formation botanique sans stage) à 2 800 euros (formation Plantes et santé avec 2 stages).
http://www.ecoledesplantes.net/
Institut méditerranéen de documentation, d’enseignement et de recherches sur les plantes médicinales (Inderplam) 