En Vrac – Alep / Allemagne /Birmanie / Colombie / Etats-Unis

en-vrac-01Le Monde 1er /12/2016
Alep, « gigantesque cimetière ». La ville syrienne d’Alep risque de se transformer en un « gigantesque cimetière » après la fuite de 50 000 personnes des quartiers rebelles assiégés, terrifiées par les combats et les bombardements menés par le régime, selon un responsable de l’ONU.
Crispations sino-allemandes. Entre Berlin et Pékin, la relation bilatérale était jusqu’à présent au beau fixe. Cette entente tend désormais à se fissurer. Sur les bords de la Spree, la désillusion vis-à-vis de la Chine grandit, alimentée par le sentiment d’un partenariat de plus en plus déséquilibré au profit de cette dernière. Laquelle impose de lourdes restrictions sur son marché, tout en investissant massivement outre-Rhin. The Diplomat
Des dangers de l’altruisme birman. En Birmanie, rares sont ceux qui consentent à aider les Rohingya, ces musulmans apatrides considérés par l’ONU comme l’une des minorités les plus persécutées au monde. Et pour cause, les humanitaires bouddhistes qui s’engagent dans cette voie cahoteuse sont mal vus – et parfois violentés – par les membres de leur propre communauté, qui les accusent d’être « du côté » des Rohingya. Asia Sentinel
L’accord de paix avec les FARC ratifié. L’accord de paix signé avec la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a été ratifié par le Congrès du pays andin. La Chambre des représentants l’a approuvé mercredi soir, au lendemain du vote favorable du Sénat.
Donald Trump se mettra en retrait de ses affaires. Mais cela ne réglera en rien les problèmes de conflits d’intérêt …
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a cherché mercredi à faire taire les critiques sur ses conflits d’intérêt en annonçant qu’il se mettrait en retrait de son empire immobilier avant d’entrer à la Maison Blanche, le 20 janvier. Le républicain a annoncé qu’il tiendrait le 15 décembre à New York une « conférence de presse majeure », en présence de ses enfants. Elle portera « sur le fait que je quitterai ma formidable entreprise afin de me concentrer entièrement et totalement à la direction du pays et à redonner à l’Amérique sa grandeur ! » Car de nombreuses questions sur les conflits d’intérêt ont été soulevées par l’arrivée inédite à la Maison Blanche d’un richissime homme d’affaires. M. Trump a réaffirmé que, légalement, il n’avait aucune obligation de s’isoler de la gestion de son entreprise. Mais « je sens que c’est important (…) de n’avoir aucun conflit d’intérêt avec mes diverses affaires, en tant que président », a-t-il toutefois souligné. Il a assuré qu’il allait se « retirer totalement des opérations de gestion des affaires », car « la présidence est une tâche bien plus importante ! »
Il envisagerait de passer la main à trois de ses enfants, Ivanka, Eric et Donald Jr. Pour nombre d’experts cependant, cela ne réglera en rien les problèmes de conflits d’intérêt, ces trois enfants étant ses proches conseillers et jouant un rôle actif dans les nominations de la future administration. Il a par ailleurs continué de former son gouvernement en nommant son équipe économique : un banquier de Wall Street, Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor et un autre milliardaire, Wilbur Ross, secrétaire au commerce de M. Trump, lequel a promis de revenir sur les accords de libre-échange signés par les Etats-Unis et de préserver les emplois industriels. Mais le nouveau secrétaire au commerce a rejeté les accusations de protectionnisme. Ni Steven Mnuchin, 53 ans, ni Wilbur Ross, 79 ans, n’ont d’expérience en politique. Mais ils soutiennent Donald Trump depuis longtemps.

donald-trump-funny-look-alike-2__700-600x390

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.