S’il fallait un ouvrage de référence sur les ondes, celui-ci mérite le podium. C’est un véritable pavé dans la poche, mais surtout dans la mare. Car si les antennes pèsent lourd dans l’économie (Fleur Pellerin opposait ainsi aux risques supposés les 400 000 emplois créés par la 4G), les études se multiplient pour en dénoncer les dangers. Analysant chaque onde, épluchant études et articles, l’auteur dresse une liste impressionnante de moyens pour se protéger (notamment chez soi, en veillant à relier les prises électriques à la terre et en installant dans son armoire électrique des interrupteurs automatiques de champs qui coupent l’électricité quand aucun appareil ne fonctionne). À ne pas louper !
« Les Ondes nocives », de Jacques Mandorla, Paru le 14 octobre 2016 Guide (broché) Éd. Grancher, 512 p., 24 €.
Nous baignons en permanence dans un univers où circulent toutes sortes d’ondes : gravitationnelles, magnétiques, sonores, sismiques, telluriques et électromagnétiques. Or, nous nous demandons souvent si cette « pollution électromagnétique » (ou « electrosmog » comme disent les Anglo-Saxons) est réellement nocive pour notre santé. À chaque fois que nous utilisons notre téléphone portable en liaison avec une antenne-relais, que nous connectons notre ordinateur ou notre Smartphone à une borne Wi-Fi, que nous cuisinons sur une plaque à induction ou au four à micro-ondes, ces appareils dits « connectés » ou truffés d’électronique émettent des ondes électromagnétiques artificielles qu’on ne trouve pas dans la nature.
De plus en plus de chercheurs du monde entier estiment que ces ondes ne seraient pas étrangères à l’apparition de symptômes comme le syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques, responsable de l’apparition d’une nouvelle catégorie de malades : les « électrosensibles ». Certains scientifiques tirent même la sonnette d’alarme, affirmant que ces ondes causeraient des cancers ou d’autres maladies graves. D’autres, cependant, affirment qu’elles ne présentent aucun danger.
Ce livre, après avoir analysé les différentes ondes auxquelles nous sommes exposés, fait le point sur leurs éventuels risques pour la santé en s’appuyant sur des études scientifiques et des faits relayés dans la presse et présente les différents moyens de s’en protéger.
Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.