Scandales sanitaires : « pourquoi les journalistes continuent d’inviter des menteurs ? »

Arrêt sur imagesémission du 30/12/2016 par la rédaction
Amiante, perturbateurs endocriniens : notre émission autour de « La part du feu »
Documenter les scandales de santé publique peut basculer dans plusieurs directions: la pédagogie, la dénonciation, le récit, l’émotion… ou toutes ces directions à la fois. Pour cette nouvelle émission en partenariat avec la plateforme de documentaire de création Tënk, nous avons choisi de parler de santé, d’amiante et de perturbateurs endocriniens, avec trois invités: Emmanuel Roy, réalisateur de La part du feu qui retrace l’histoire de son père, mort d’un cancer de la plèvre dû à l’amiante, Annie Thébaud-Mony, sociologue, et par ailleurs ancienne compagne d’Henri Pézerat, le lanceur d’alerte sur l’amiante, et enfin Stéphane Horel, journaliste indépendante et documentariste, auteure en 2014 du film Endoc(t)rinement consacré aux perturbateurs endocriniens, également sujet de son livre Intoxication (1) publié en 2015.

9782707188694(1) C’est l’histoire d’une lutte d’influence qui a un impact sur votre vie, votre petit déjeuner, les testicules de votre fils, le cerveau de votre nièce. En 2009, l’Europe a lancé un compte à rebours : elle a décidé de réglementer les perturbateurs endocriniens et même d’en interdire certains. Omniprésents, ces produits chimiques se nichent dans les pesticides ou les peintures, les tongs ou le shampoing, les lasagnes et votre organisme. Suspectés de participer à l’augmentation des maladies « modernes » comme l’infertilité, les cancers du sein et de la prostate, le diabète ou l’obésité, ils font partie des plus grands défis de santé publique aujourd’hui. Mais les enjeux économiques sont colossaux et les industriels toujours aux aguets. À Bruxelles, leurs puissants lobbies s’activent dans les coulisses des institutions européennes pour influencer cette décision qui menace leurs affaires.
Après trois ans d’enquête et le dépouillement de milliers de pages de documents confidentiels, Stéphane Horel lève le voile dans ce livre sur ces stratégies employées par les lobbies de la chimie, des pesticides et du plastique et leurs alliés pour court-circuiter la réglementation. Ces documents permettent une incroyable plongée dans l’intimité de la correspondance entre lobbyistes et fonctionnaires de la Commission européenne. En direct de la « bulle bruxelloise » où la complaisance à l’égard de l’industrie semble la norme, cette enquête en forme de thriller raconte aussi le combat de ceux qui résistent à l’influence pour défendre une certaine idée de l’intérêt général et de la démocratie.
Lire aussi : Bruxelles chouchoute les lobbys, pas nos hormones  (tempsreel.nouvelobs.com (octobre 2015)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Santé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.