2 Intelligences Artificielles de Google ont réussi à communiquer dans une langue indéchiffrable par l’homme

LCI – 07/11/2016 – Mathieu Delacharlery –
code-informatique-fe9c2d-01x
INCROYABLE – Des chercheurs travaillant sur l’intelligence artificielle sont parvenus à faire communiquer deux ordinateurs dans une langue indéchiffrable par l’homme. Et ça peut faire froid dans le dos !
On savait les ordinateurs capables de beaucoup de choses, mais pas à ce point. Alice, Bob  et Eve sont des réseaux de neurones artificiels. Pour faire simple, des ordinateurs dotés d’une intelligence artificielle. Ils ont été développés par deux ingénieurs américains dans le cadre du programme de recherche « Google Brain ». Ce projet financé par le géant de l’Internet s’intéresse à la technologie du Deep Learning. Comprenez, tout ce qui porte sur l’apprentissage autonome des machines en utilisant des algorithmes.
Aujourd’hui, les ordinateurs sont devenus si complexes qu’ils sont désormais capables développer par eux-mêmes d’autres algorithmes. Le but de l’expérience ? Alice et Bob devaient trouver un moyen de communiquer entre eux, alors que de son côté, une troisième IA du nom d’Eve avait pour but d’intercepter leurs communications.
Eve a intercepté des messages, mais elle n’a pas réussi à les décoder
Les deux amants virtuels ont dû pour cela développer un nouveau langage,  et s’attacher à le rendre indéchiffrable. Résultat ? Alice et Boby sont parvenus et se sont envoyés plusieurs messages. Et dans le cadre de la recherche sur le Deep Learning, le programme de recherche en intelligence artificielle du géant Google a franchi un grand cap : alors qu’ils n’avaient mis aucun algorithme spécifique en place, les chercheurs ont constaté que ces deux ordinateurs ont sécurisé leurs communications par le biais d’un chiffrement qu’ils avaient eux-mêmes développé. Si la troisième IA est parvenue à intercepter certaines communications, la majorité d’entre elles sont restées indéchiffrables. Ce n’est là qu’un début, mais cela donne une idée du futur des intelligences artificielles qui pourront ainsi être capables de communiquer dans un langage unique que nous ou d’autres ordinateurs ne pourrons peut-être pas déchiffrer.
Conclusion : deux ordinateurs peuvent désormais communiquer de manière autonome dans un langage qu’ils sont les seuls à comprendre. Pour un jour peut-être s’affranchir définitivement de l’Homme ?
1480372710-m3iGrave question qui pose le problème de l’évolution de l’I.A. vers une… « Conscience » artificielle, capable de prendre des décisions, complètement indépendantes de l’homme. Google, entreprise mondialisée, star de l’exemption fiscale joue aussi à l’apprenti sorcier…google_doodle_space_life_idboox

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.