Sénégal – Disparition : Ousmane Sow était un géant de la sculpture

Ouest-France  01/12/2016

ousmane-sow-le-sculpteur-senegalais-est-decede-ce-jeudi-dakar

Le sculpteur sénégalais est décédé ce jeudi à Dakar

ousmaneb_b33254_ousmane-03

Sa grande exposition représentant La Bataille de Little Big Horn à Dakar, sur le Pont des arts à Paris, en 1999 avait suscité l’émotion. Le sculpteur sénégalais est mort jeudi à Dakar, a annoncé en fin de matinée sa famille.
Figure de l’art africain contemporain, le célèbre sculpteur sénégalais Ousmane Sow est mort tôt jeudi à Dakar à l’âge de 81 ans, a annoncé sa famille.

ousmane_66d411_boeuf-maitrise

« Il emporte avec lui rêves et projets que son organisme trop fatigué n’a pas voulu suivre », a-t-on déclaré de même source. Ousmane Sow était connu pour ses sculptures monumentales de guerriers qui ont fait le tour du monde.

ousmane-sow-le-sculpteur-senegalais-est-decede-ce-jeudi-dakar_0

ousmane-paris-01ob_1361e3_em-photo-sow-3

Près de trois millions de personnes s’étaient pressées sur le Pont des arts à Paris en 1999 pour admirer ses œuvres d’une force stupéfiante :  guerriers Masaï du Kenya, lutteurs de l’ethnie Nouba du Soudan du Sud, Indiens d’Amérique, colosses figés dans le mouvement.
Ancien kiné
Né le 10 octobre 1935 à Dakar, Ousmane Sow n’est devenu artiste qu’à 50 ans après avoir exercé comme kinésithérapeute en banlieue parisienne et au Sénégal. Sa connaissance des muscles et de l’anatomie lui servira pour ses créations. « Je peux me bander les yeux et faire un corps humain de la tête aux pieds », confiait-il.

ousmane-habit_5df475_1330062-ousmane-sow-l-artiste-senegala

Il a été le premier Africain à rejoindre en 2013 l’Académie des Beaux-arts en tant que membre associé étranger.

deces-d-ousmane-sow-l-une-de-ses-oeuvres-surplombe-la-gare-d-angers_0

Lire aussi : Décès d’Ousmane Sow. L’une de ses œuvres surplombe la gare d’Angers
 « un immense artiste »

ousmane-_2c8162_em-photo-sow-1

Le président François Hollande a rendu hommage jeudi au sculpteur.
« C’était un immense artiste et un ami de la France. Il y vécut et travailla à plusieurs périodes de sa vie, notamment entre 1957 et 1961 où il acheva ses études avant de rejoindre le Sénégal qui venait d’accéder à son indépendance », déclare le chef de l’État dans un communiqué.

ousmane_58a550_pho0ca07bfe-6fd3-11e4-af22-528d58c6487

« De la matière qu’Ousmane Sow appliquait sur des armatures de fer et de béton puis de bronze, ont surgi des guerriers venus d’ethnies ancestrales mais, également, le souvenir de grands hommes, tels que Victor Hugo. Ses oeuvres sont le reflet de ses engagements et ses géants se tenaient toujours debout », ajoute-t-il.

ousmane-academiedeces-d-ousmane-sow-le-sculpteur-senegalais-etait-devenu-immortel_0

« Ousmane Sow », rappelle-t-il encore, « fut, en 2013, le premier artiste d’origine africaine à faire son entrée à l’Académie des Beaux-arts. En dédiant l’honneur qui lui était fait à « l’Afrique toute entière », il demeurait fidèle au rapprochement des cultures auquel il était tant attaché ».
De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a salué « un géant ». « Ses sculptures, leur puissance, leur exubérance, leur force, continueront d’émerveiller l’Afrique et le monde », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Voir nombreuses photos
L’immigré en face de la gare de Genève.

ousmaneob_35ff9c_l-immigre-gare-geneve

ousmane-s-et-ses-sculturesob_1558fc_2013-04-26-ousmane-saw

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Insolite, International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.