Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 6 décembre

Le 6 décembre 1921

untitled-bmphistoire

C’est une signature qui a fait couler beaucoup d’encre… et de sang.

untitled-bmphistoire-6-12-traite

Le 6 décembre 1921 est paraphé, à Londres, le traité anglo-irlandais, qui prévoit la partition de l’Irlande et établit l’Etat libre d’Irlande (aujourd’hui la République d’Irlande), constitué de vingt-six comtés.

untitled-bmphistoire-irlande

La partition provoque une guerre civile entre partisans dudit traité (Free Staters) et opposants au texte (les républicains), laquelle se soldera, en avril 1923, par la victoire des Free Staters.
Le Monde 6 décembre 2016

6 décembre 1491

untitled-bmpanne-de-bretagne

  Charles VIII épouse Anne de Bretagne
À l’aube du 6 décembre 1491, dans le château de Langeais, près de Tours, Charles VIII l’Affable épouse la duchesse Anne de Bretagne. Elle a 14 ans et le roi de France 21. C’est le début de la fin pour la Bretagne indépendante…
Anne a hérité du duché trois ans plus tôt de son père François II.
Pour préserver son indépendance, menacée par le roi de France, son voisin, elle choisit d’épouser le futur empereur d’Allemagne Maximilien 1er de Habsbourg.
Le roi de France, piqué au vif, envahit le duché. Maximilien, qui a par ailleurs des soucis avec les Turcs, ne réagit pas.

untitled-bmphistoire-mariage-anne

Abandonnée à elle-même, Anne renonce à son trop lointain fiancé et se résigne à épouser Charles VIII
Mariage en catimini

untitled-bmphistoire-mariage-anne-cha

untitled-bmphistoire-langeais

Pour ne pas heurter la susceptibilité des Habsbourg ni risquer un enlèvement d’Anne, les futurs époux se retrouvent en catimini dans le château de Langeais, non loin de la Bretagne.
Hérodote 06 décembre 2016

6 décembre 2008

 La jeunesse grecque se révolte

alexandros-grigoropoulos

Le 6 décembre 2008, suite à la mort d’un adolescent de 15 ans, la jeunesse se soulève dans toutes les villes du pays. Elle manifeste son désespoir face à une classe dirigeante vieillissante, pourrie par la corruption et qui ne leur offre aucune perspective de mieux-être.

untitled-bmphistoire-grec

Les jeunes diplômés issus des classes moyennes et voués à des salaires de misère rejoignent les jeunes déshérités et avec eux enflamment les centres urbains. Cette jacquerie d’un nouveau genre rappelle irrésistiblement les prédictions de l’historien Emmanuel Todd dans son dernier essai, Après la démocratie (Fayard, 2008)…
Hérodote 06 décembre 2016

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.