Documentaire Power to change : La Rébellion énergétique

Mensuel gratuit Biocontact– décembre 2016 –

60-320x450

Ce film présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100 % renouvelable. Où chacun d’entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique. Laissons la parole à son réalisateur Carl A.Fechner :
« Le thème principal de Power to change est le lien entre énergie et paix. Il est beaucoup trop rare que l’on reconnaisse le rôle que jouent les carburants fossiles et les systèmes d’énergie mondiaux dans les conflits armés existants. Un exemple : le groupe terroriste EI s’est emparé de puits de pétrole et gagné des sommes d’argent massives de la vente de l’or noir. En fin de compte, nous finançons les actes terroristes de cette organisation lorsque nos pays consomment du pétrole. Pour illustrer des rapports tels que celui-là, nous suivons notre protagoniste Amir Roughani en Ukraine. Nous y avons rencontré de jeunes personnes enthousiastes, en faveur d’une démocratie énergétique, qui mènent un combat contre une dictature s’appuyant sur les questions énergétiques et un système centralisé.
L’Ukraine est encore totalement dépendante des matières premières fossiles et du gaz. Et nous pouvons observer comment, depuis de nombreuses années, la Russie exploite cette dépendance, à des fins politiques. Power to change ne met pas en scène des hors-la-loi radicaux. Il fait plutôt le portrait de personnes intégrées à notre société mais qui ont pris des décisions très claires, par eux-mêmes. Ce qui m’a le plus ému, c’est l’histoire d’Edy Kraus, lui qui a consacré sa vie entière à la révolution de l’énergie, traversant des hauts et des bas incroyables, allant jusqu’à la faillite. Il a tout perdu mais il a réussi ensuite à se remettre en selle. C’était un véritable cadeau de pouvoir l’observer constamment faire évoluer son business model toujours plus dans le sens de la transition de l’énergie et la construction de parcs d’éoliennes et de panneaux solaires.
Être capable de produire d’autres carburants à partir d’énergie renouvelable et, en même temps, d’être en mesure d’extraire le CO2 de l’air,ce qui est le résultat lorsque vous avez une usine de conversion d’électricité en gaz : j’ai trouvé cela très impressionnant. C’est de la haute technologie, dont l’aboutissement est un carburant alternatif. »
Dans les mois qui viennent, des centaines de projections-débats seront organisées partout en France et dans la francophonie. Spécialistes de la transition énergétique, associations locales de défense de l’environnement, élus, entreprises engagées pour la transition… interviendront après la diffusion du film pour offrir les outils permettant au public (communes, citoyens, entreprises…) de s’engager concrètement et localement dans la transition énergétique.

Power to change – Bande annonce
Sortie nationale le 17 janvier 2017. /Site : www.jupiter-films.com / Pour toute collaboration, tél. : 01.53.84.40.90.
AVANT-PREMIERE à Paris Dimanche 18 décembre à 15h au Publicis Cinémas Champs Elysées, dans le cadre des Dimanches de la Connaissance Projection-Débat avec le Réalisateur du Film Carl-A. Fechner,et Richard Loyen, Délégué Général de Enerplan, syndicat des professionnels de l’Energie Solaire. Réservations conseillées sur ce lien

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Energie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.