Maddyness – novembre 2015 – Audrey Serra –
Aujourd’hui 5 décembre, c’est la journée mondiale du bénévolat.
Welp est une plateforme numérique qui met en relation ceux qui ont besoin d’aide (particuliers ou associations) avec tous ceux qui sont prêts à les aider, ponctuellement et gratuitement. Marie Treppoz, PDG et fondatrice de Welp a souhaité répondre aux questions de la rédaction.
Quelle est l’idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?
Welp est un réseau d’entraide mettant en relation des particuliers qui ont besoin d’aide ou des associations qui cherchent des bénévoles avec des personnes prêtes à les aider ponctuellement et gratuitement. Sur Welp, on peut créer des annonces (demande ou proposition d’aide) ou rechercher des annonces géolocalisées correspondant à ses besoins (cours particuliers, enfants, visites de personnes âgées, garde d’animaux, bricolage, don d’objets, etc…).
Welp repose sur la notion de coup de main qui sera toujours d’actualité, comme cela se pratiquait autrefois de façon naturelle dans les petites villes et villages. Welp fait ainsi venir au bénévolat des personnes qui ne se retrouvent pas aujourd’hui dans l’aide associative jugée souvent trop contraignante.
Quelle est l’ambition du projet ?
Welp entend devenir la référence en matière de bénévolat entre particuliers ainsi qu’une solution innovante pour les associations en manque de bénévoles ou d’élans de générosité et les entreprises qui souhaitent mettre en avant leurs engagements RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). Welp voudrait se lancer à l’international dès fin 2016. La volonté des créateurs de Welp est d’être à l’origine d’une nouvelle façon de s’entraider qui dépasserait les frontières et qu’un jour le mot « Welp » rentre dans le dictionnaire. “Welp, n.m. : le meilleur endroit sur le net pour s’entraider”.