En vrac – International : Japon, ONU, Canada, Cameroun, Etats-UnisTrump, Libye.

en-vracLe Monde 06/12/2016
Visite japonaise historique à Pearl Harbor. Le premier ministre japonais Shinzo Abe se rendra à Hawaï à la fin de décembre pour rendre hommage aux victimes de l’attaque de Pearl Harbor, au côté du président américain Barack Obama. Il sera le premier dirigeant japonais à visiter la base navale détruite par l’aviation nippone le 7 décembre 1941.
22,2 milliards de dollars . C’est le montant record (soit 20,9 milliards d’euros) réclamé lundi par l’ONU pour financer ses programmes d’aide humanitaire pour 2017, lesquels seront dispensés à 92,8 millions de personnes vulnérables dans le monde. A titre de comparaison, lors de son premier appel interagences, lancé en 1992, l’organisation n’avait demandé « que » 2,7 milliards de dollars.
Canada : le multiculturalisme loué en référence. A l’image de l’Afrique du Sud, le Canada est une « nation arc-en-ciel ». De fait, le multiculturalisme y est érigé en modèle : politique d’accueil très généreuse, aides multiples à l’intégration, respect de la différence… Cette politique altruiste, revendiquée avec fierté, n’est pas seulement une variable d’ajustement économique. Elle s’appuie aussi sur une stratégie très précise. Jeune Afrique
Tensions linguistiques au Cameroun. Depuis l’été et une proposition de réforme du système judiciaire camerounais, le ton monte dans le pays entre francophones et anglophones. Ces derniers, minoritaires, s’insurgent contre ce qu’ils perçoivent comme une « francophonisation » rampante et une volonté de nier les différences. Un problème qui n’est pas nouveau, observe La Presse, explication historique à l’appui.
Dans les arcanes de l’empire Trump. Le 20 janvier, Donald Trump deviendra le président le plus riche de l’histoire des Etats-Unis. Sa fortune, il l’a bâtie au fil des décennies, en investissant dans de nombreux secteurs. Aujourd’hui, le magnat républicain veut prendre ses distances avec ses affaires pour se consacrer à sa future mission, « qui est beaucoup plus importante ». L’occasion pour ABC de détailler les rouages de son empire.
Un Noir dans le cabinet de Trump. Ben Carson, nommé ministre du logement par Donald Trump, est aussi discret que le président élu est extravagant. Ce chirurgien à la retraite, chrétien traditionaliste, premier Noir à entrer au cabinet, va s’occuper des centres-villes tant décriés par le populiste en campagne.
Lourde défaite pour l’Etat islamique en Libye. Les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) ont subi un revers important dans leur fief libyen de Syrte, qu’ils ont farouchement défendu pendant plus de six mois. Le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) a proclamé lundi sa « victoire » et salué le « retour » de la ville, reprise totalement, dans le giron de l’Etat. L’organisation djihadiste a connu ces derniers mois une série d’échecs militaires en Irak et en Syrie, où ses combattants sont attaqués dans leurs fiefs de Mossoul (nord de l’Irak) et de Rakka (nord de la Syrie).

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.