Chez Amazon, les robots remplacent les humains

Charlie Hebdo – 02/12/2016 – Guillaume Erner –
Le premier magasin zéro salarié, 100 % chômeurs
J’ai deux bonnes et deux mauvaises nouvelles. Les deux bonnes ? Amazon va ouvrir des magasins sans un seul salarié, que des robots. Plus de queue aux caisses, plus de caissières ou de manutentionnaires exploités. Les deux mauvaises ? Ne plus croiser d’humains quand on fait ses courses, les caissières et les manutentionnaires au chômage.

kiva-systems-amazon-warehouse-2

Déjà, le clip diffusé par Amazon fait le buzz, comme celui où la firme annonçait vouloir livrer par drone, sans que l’on sache si c’est pour demain ou pour un futur indéterminé. Mais comme la livraison par drone, ce rêve tient du cauchemar. L’utilisation des drones, également connus pour leur rôle dans les attentats ciblés, a de quoi faire frémir.
De la même façon, ce magasin entièrement robotisé signifie la perte de toute employabilité pour tout individu qui n’est pas bac + 5. Avec, en prime, un beau bras d’honneur. Après avoir déploré le sort des manutentionnaires chez Amazon, des caissières chez Carrefour, il va falloir se battre pour leur maintien. C’est que les luttes vont changer, demain il faudra peut-être militer pour avoir le droit d’être exploité.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Consumérisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.