Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 9 décembre

9 décembre 1905

aristide-untitledLe 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat est votée, à l’initiative du député socialiste Aristide Briand, alors âgé de 43 ans. Un texte de conciliation censé garantir à chacun les moyens d’exercer librement sa religion dans le respect de celle d’autrui.
Avec elle prend fin le Concordat napoléonien scellé en 1801, qui reconnaissait la religion catholique comme étant celle « de la grande majorité des Français » (et non pas celle de l’Etat).

untitled-bmploi-1905

La loi de 1905 souleva également les passions à l’occasion de l’inventaire des biens de l’Eglise par les agents de l’Etat et fut à l’origine d’affrontements avec les forces de l’ordre
untitled-bmpcaricature-loi-1905
Caricature représentant l’initiative conciliatrice de Briand
Le Monde 9 décembre 2016

9 décembre 1893 

Une bombe à la Chambre  !

untitled-bmpbombe-chambre

Le 9 décembre 1893, l’anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans l’hémicycle de la Chambre des députés, à Paris, pour protester contre l’exécution de Ravachol, le 11 juillet 1892.
untitled-bmpbombe-f-r-arrestation
 François Ravachol, ( arrestation )
Cet attentat témoigne de la flambée terroriste qui frappe les sociétés occidentales à la fin du XIXe siècle au nom de l’anarchisme :
attentats de François Ravachol,
untitled-bmpbombe-cafe-terminus
de Émile Henry

untitled-bmpattentat-caserio

et Caserio, « lois scélérates » de Casimir-Perier,

untitled-bmphumbert-1er

attentats également de Brescia contre le roi d’Italie Humbert 1er etc.

9 décembre 1955

drapeau-europeen-histoire-et-signification-3987

 Adoption du drapeau européen

conseil-eurprmembrescoe

a20heitz%20foto
Le 9 décembre 1955, le Conseil de l’Europe adopte le drapeau européen. L’emblème a été conçu par l’Autrichien Arsène Heitz,  (1908 – 1989) modeste fonctionnaire, artiste à ses heures et fervent catholique.
Selon ses dires, il s’est inspiré de la médaille miraculeuse de la rue du Bac (Paris)…

 

Hérodote

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.