9 décembre 1905
Le 9 décembre 1905, la loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat est votée, à l’initiative du député socialiste Aristide Briand, alors âgé de 43 ans. Un texte de conciliation censé garantir à chacun les moyens d’exercer librement sa religion dans le respect de celle d’autrui.
Avec elle prend fin le Concordat napoléonien scellé en 1801, qui reconnaissait la religion catholique comme étant celle « de la grande majorité des Français » (et non pas celle de l’Etat).
La loi de 1905 souleva également les passions à l’occasion de l’inventaire des biens de l’Eglise par les agents de l’Etat et fut à l’origine d’affrontements avec les forces de l’ordre
Caricature représentant l’initiative conciliatrice de Briand
Le Monde 9 décembre 2016
9 décembre 1893
Une bombe à la Chambre !
Le 9 décembre 1893, l’anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans l’hémicycle de la Chambre des députés, à Paris, pour protester contre l’exécution de Ravachol, le 11 juillet 1892.
François Ravachol, ( arrestation )
Cet attentat témoigne de la flambée terroriste qui frappe les sociétés occidentales à la fin du XIXe siècle au nom de l’anarchisme :
attentats de François Ravachol,
de Émile Henry
et Caserio, « lois scélérates » de Casimir-Perier,
attentats également de Brescia contre le roi d’Italie Humbert 1er etc.
9 décembre 1955
Adoption du drapeau européen
Le 9 décembre 1955, le Conseil de l’Europe adopte le drapeau européen. L’emblème a été conçu par l’Autrichien Arsène Heitz, (1908 – 1989) modeste fonctionnaire, artiste à ses heures et fervent catholique.
Selon ses dires, il s’est inspiré de la médaille miraculeuse de la rue du Bac (Paris)…