Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 10 décembre

10 décembre 1848

15249851976_ac634cb384_z

Élection de Louis-Napoléon Bonaparte
Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte (40 ans) est élu président de la République au suffrage universel (masculin) après une violente mais courte campagne électorale.

manifeste_de_louis_napoleon_bonaparte_aux_electeurs

Le neveu de Napoléon 1er est porté par le prestige de son nom, le discrédit de l’Assemblée conservatrice qui anime la IIe République et ses propres options socialisantes…

10 décembre 1901

untitled-bmpnobel

 Attribution des premiers prix Nobel
Le 10 décembre 1901, le roi de Suède et le Parlement de Norvège décernent les cinq premiers prix de la fondation Nobel.

nobelmedal

Au roi revient l’attribution des Prix Nobel de physique, de chimie, de médecine et de littérature ; au Parlement l’attribution du Prix Nobel de la paix. Ces cinq Prix annuels résultent de la volonté posthume d’Alfred Nobel (1833-1896)…

10 décembre 1936

untitled-bmpedouard-viii

Édouard VIII annonce son abdication

edouard-viii-le-coeur-et-la-raison-d-etat

Le 10 décembre 1936, Édouard VIII annonce son abdication. Le roi d’Angleterre cède son trône pour pouvoir épouser la femme qu’il aime, l’Américaine Wallis Simpson, doublement divorcée.

PKT932 - 62246 LP3D KING GEORGE VI AND QUEEN ELIZABETH (THE QUEEN MOTHER) EARLY PORTRAITS - UP TO 1952 Official photograph of His Majesty the King, 1937

14 December 1895 – 6 February 1952
Il devient duc de Windsor et son frère cadet, le duc d’York, lui succède sous le nom de George VI. Il lui incombera de garder le trône dans une Europe à feu et à sang. En apprenant la nouvelle, il manque de défaillir.
C’est un véritable séisme, notamment quand Édouard s’explique à la radio, dès le lendemain, dans une allocution à ses sujets : « J’ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m’incombent en tant que roi, sans l’aide et le secours de la femme que j’aime ».

10 décembre 1948

 Déclaration universelle des droits de l’homme
Le 10 décembre 1948, les 58 membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) siègent pour la dernière fois à Paris, au palais de Chaillot, avant de gagner New York et les rives de l’Hudson.

101248ob_7bcebe_1a6d4b20070430123424179

Ils adoptent pour l’occasion la Déclaration universelle des droits de l’homme (en anglais : Universal Declaration of Human Rights)…

untitled-bmpe-roosvelt-et-m-cassin

La Déclaration est rédigée sous l’égide d’Eleanor Roosevelt, veuve du président américain, avec le concours éclairé du juriste français René Cassin
Ce texte exprime la pensée occidentale du XXe siècle dans ses deux volets, communiste et libéral. Il reprend dans les grandes lignes les principes universels de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

10 décembre 1957

camus-01

 Albert Camus Prix Nobel de littérature

camus-prix-nobel

Né 44 ans plus tôt dans une famille pauvre de Mondovi (Algérie), Albert Camus se voit remettre le Prix Nobel de littérature à Stockholm le 10 décembre 1957, pour l’ensemble de son oeuvre, notamment deux romans : L’étranger et La peste, et un essai philosophique sur l’absurdité de la condition humaine : Le mythe de Sisyphe.
Hérodote

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.