Indre-et-Loire – Tours : Ces légumes qui pousseront au-dessus de vos têtes

La Nouvelle République 09/12/2016
Tour(s)Habitat lance un projet mêlant logement social et maraîchage urbain. Et cherche dès à présent des candidats pour cultiver 2.000 m 2 au sol et sur le toit.

nr01ces-legumes-qui-pousseront-au-dessus-de-vos-tetes_slider

Développer une offre agricole en milieu urbain en utilisant les toits pour cultiver carottes et salades. L’idée est dans l’air du temps : certaines villes nord-américaines (New York, Boston, Montréal) l’ont déjà mise en œuvre et en France, Paris et Lyon travaillent également sur l’accueil de fermes urbaines.

untitled-bmptours-jardins-perches

A Tours, le bailleur Tour(s)Habitat planche sur un projet similaire, les Jardins Perchés, une résidence d’habitat social de 75 logements qui comprendra également plus de 2.000 m2 de surfaces cultivables.
Jusqu’à 2.000 euros de revenus
C’est à Tours-Nord, au chemin de la Miletière que cette résidence d’un nouveau genre verra le jour. Constituée de trois bâtiments basse consommation reliés par des passerelles aériennes, elle offrira deux espaces de culture : le premier sur la toiture, principalement sous serres, avec des vergers et cultures sur treilles ainsi que des jardinières ; le second au sol, à proximité immédiate de l’habitation.
Le bailleur supportera les investissements de départ (installation des serres, substrat, locaux techniques, forage pour l’eau d’arrosage) avant de confier la gestion sous la forme d’un prêt gratuit à un maraîcher professionnel.
Ce dernier aura ensuite toute liberté pour gérer son exploitation et vendre sa production. En contrepartie, il devra entretenir les espaces verts de la résidence, ce qui permettra d’alléger les charges des locataires.

tours_maxime-de-rostolan-dans-la-microferme-du_632c7a4800d58e05f26d022f272b73ac

tours-biocultures-4

Selon une étude menée par Fermes d’avenir – l’association gère l’exploitation maraîchère de la Bourdaisière, à Montlouis, et accompagne Tour(s)Habitat sur le projet – la vente des produits permettrait de dégager un salaire d’environ 1.000 euros au début et jusqu’à 2.000 euros à terme. A condition toutefois de mener des activités annexes précise l’étude.
Circuits courts économies d’énergie…
Les avantages du projet sont nombreux : sur le plan du développement durable tout d’abord avec une production privilégiant les circuits courts, une consommation d’eau nettement inférieure à une culture en plein champ, un besoin de chaleur moindre (celle-ci provenant en partie de la dissipation de chaleur du bâtiment), et, à l’inverse, une isolation supplémentaire pour la résidence.

nrorices-legumes-qui-pousseront-au-dessus-de-vos-tetes_slider

Sur le plan social, les habitants auront un accès privilégié à des produits de qualité. Ils pourront également fournir leur propre compost au maraîcher et participer à des ateliers.
Après avoir mené les études et l’avant-projet, Tour(s) Habitat vient de lancer l’appel à candidatures de maraîchers. Ces derniers ont jusqu’au 28 février pour se faire connaître. Le permis a été déposé et le lancement du chantier est prévu pour juillet 2017 avec une livraison en septembre 2019.
les chiffres clés :
> Bâtiment de 4 niveaux (rez-de-chaussée et 3 étages).
 > 4.600 m2 de surface habitable.
 > 75 logements répartis entre T1 bis (3), T2 (34), T3 (16), T4 (15), T5 (7).
 > Une place de parking par logement (64 en sous-sol, 11 en aérien).
 > 2.100 m2 de surfaces cultivées dont 1.200 au sol et 900 sur la toiture (776 sous serres, 220 hors serres).
> Coût de l’opération : 9,75 millions d’euros.
Nicolas Rimbaux
Indre-et-Loire

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Economie, Insolite, Logement, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.