François Fillon – La lucrative société de conseil que l’intéressé risque de traîner comme un boulet

LEXPRESS.fr 30/11/2016 afp.com/Thomas SAMSON
fran_ois_fillonDe 2012 à 2015, François Fillon aurait touché plus 17 000 euros nets par mois via sa société de conseil. Ici le député de Paris au soir de la primaire à droite le 27 novembre 2016 à Paris.
Créée à quelques jours des élections législatives de 2012, la société 2F Conseil aurait, selon Le Canard enchaîné, permis au candidat Les Républicains de toucher un salaire très confortable depuis quatre ans.
François Fillon aurait-il fait entorse à l’un de ses principaux axes de campagne? Dans son édition de ce mercredi, Le Canard enchaîné, reprenant une information du site Bastamag, révèle l’existence d’une société de conseil qui aurait permis au député de Paris de toucher 757 000 euros de salaire net depuis juin 2012. Un revenu important que le candidat aurait cumulé avec son indemnité parlementaire. De quoi porter atteinte à l’exemplarité défendue par le candidat durant la campagne de la primaire à droite.
Fondée à quelques jours de son élection comme député de Paris, la société 2F Conseil ne tombe pas sous le coup de l’interdiction pour un parlementaire de travailler comme consultant. Il n’y a donc rien d’illégal à la situation de François Fillon. Toutefois, si le mélange des genres se confirmait, une évidente question de déontologie se pose. Elle pourrait, a minima, offrir du grain à moudre aux adversaires du candidat Les Républicains à la présidence de la République.
Mélange des genres ?
ses statuts, la société 2F Conseil dispose d’un périmètre d’action très large. Elle peut dispenser des conseils et des conférences « dans tous les domaines, notamment (…) dans les affaires publiques« , ce qui ouvre le champ à l’expertise de François Fillon comme ancien Premier ministre. Parmi les missions réalisées, on trouve par exemple, toujours selon Le Canard enchaîné, des « analyses de conjoncture et des notes portant sur l’état des relations internationales », ou une conférence donnée au Kazakhstan, à l’occasion du VIIIe Forum KazEnergy.

untitled-bmpargent

Qui plus est, une fois ajouté à son indemnité parlementaire, son salaire mensuel entre juin 2012 et décembre 2015 aurait tutoyé les 23 000 euros nets. Un tel chiffre pourrait renforcer l’image de « candidat des riches » que les contempteurs de François Fillon se sont empressés de construire à l’issue de sa victoire à la primaire.
Plus d’actualité sur : La primaire à droite pour l’élection présidentielle 2017
Pécresse serait de retour dans le camp Fillon
Discours de renoncement: Hollande bat Sarkozy… sur les audiences
+ Et aussi : François Fillon, candidat du parti Les Républicains pour la présidentielle 2017

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Economie, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.