Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 13 décembre

 13 décembre 1294

untitled-bmpcelestin

«Renonciation» du pape Célestin V : C’est une renonciation qui fait grand bruit.

493532-le_sacre_du_pape_celestin_v

 Le 13 décembre 1294, cinq mois après son élection, Célestin V abandonne de son propre gré la charge pontificale.
Devant les cardinaux, il pose sa tiare à terre et se défait de ses autres insignes. Motif invoqué : son âge (il a plus de 80 ans) et son manque d’expérience.

9782228897686

Benedetto Caetani lui succède, sous le nom de Boniface VIII. Un souverain pontife qui n’hésitera pas à défier le roi de France, Philippe Le Bel
Le Monde 13 décembre 2016

13 décembre 1940

petain-laval

Renvoi de Laval

untitled-bmplaval

Le 13 décembre 1940, le Maréchal Pétain renvoie son vice-président du Conseil, Pierre Laval, avec ces simples mots : « Vous n’avez plus ma confiance… ». Il le remplace par Pierre-Étienne Flandin.

untitled-bmplaval-avec-carl-oberg

Mais, soutenu par l’occupant, Laval revient dès le 17 avril 1942 à la tête du gouvernement et renforce dès lors la politique de collaboration avec l’Allemagne.
13 décembre 1560 à Rosny-sur-Seine

sully

Naissance de Sully
Compagnon d’enfance d’Henri IV, Maximilien de Béthune, duc de Sully, met ses talents à son service sans jamais renoncer à sa foi protestante.

untitled-bmpsully

Il sert d’abord Henri dans les combats avec grand courage. En 1598, il devient surintendant des Finances. Gestionnaire rigoureux, il redresse les finances du royaume, ruiné par les guerres de religion, au point que le budget retrouve l’équilibre dès 1604…

sullyparis_7_palais_bourbon_beauvallet-f8119

13 décembre 1560 à Rosny-sur-Seine – 22 décembre 1641 à Villebon
Hérodote

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.