france@act.greenpeace.org; 12/12/2016
Après une première annonce en juillet dernier, la Socfin a enfin publié hier une politique qui l’engage sur le chemin du Zéro Déforestation. Grâce à votre soutien, ce sont des dizaines de milliers d’hectares de forêts tropicales détenues par l’entreprise qui pourraient échapper à la destruction.
Dans le document “Gestion responsable” publié hier, la Socfin reprend les éléments clés d’une politique Zéro Déforestation pour ses plantations de palmiers à huile et d’hévéas : consentement des populations locales, respect inconditionnel des droits humains et préservation de l’ensemble des forêts ainsi que des zones riches en carbone.
Le document publié par la Socfin comporte des engagements basés sur la méthodologie HCS, qui est en train de devenir la norme dans tout le secteur. C’est la seule à permettre de mettre le Zéro Déforestation en pratique. Nous attendons maintenant de la Socfin une totale transparence sur la mise en oeuvre (publication des cartes des rapports d’avancements) pour évaluer l’impact de cette politique sur la préservation des forêts africaines.
En savoir plus |