Greenpeace – Planète environnement : Une victoire pour les forêts africaines

grennpeace-vignettefrance@act.greenpeace.org; 12/12/2016

greenpeaceheader

Après une première annonce en juillet dernier, la Socfin a enfin publié hier une politique qui l’engage sur le chemin du Zéro Déforestation. Grâce à votre soutien, ce sont des dizaines de milliers d’hectares de forêts tropicales détenues par l’entreprise qui pourraient échapper à la destruction.

The Oungé river, running through forest a few meters away from Socapalm (Société Camerounaise de Palmeraies) recent oil palm extension in Apouh, Cameroon. Socfin’s subsidiaries (Société Financière des Caoutchoucs) in Cameroon run almost 60.000 ha of concessions. If not managed under a Zero-deforestation policy, oil-palm and rubber expansion are a threat to natural forest and local communities.

Dans le document “Gestion responsable” publié hier, la Socfin reprend les éléments clés d’une politique Zéro Déforestation pour ses plantations de palmiers à huile et d’hévéas : consentement des populations locales, respect inconditionnel des droits humains et préservation de l’ensemble des forêts ainsi que des zones riches en carbone.
Le document publié par la Socfin comporte des engagements basés sur la méthodologie HCS, qui est en train de devenir la norme dans tout le secteur. C’est la seule à permettre de mettre le Zéro Déforestation en pratique. Nous attendons maintenant de la Socfin une totale transparence sur la mise en oeuvre (publication des cartes des rapports d’avancements) pour évaluer l’impact de cette politique sur la préservation des forêts africaines.
En savoir plus
Vous êtes plus de 100 000 à avoir signé une pétition de Greenpeace demandant l’adoption d’une politique Zéro Déforestation par la Socfin au groupe Bolloré, un de ses principaux actionnaires. Ensemble, nous sommes plus forts pour rester vigilants sur la mise en oeuvre effective de ces engagements sur le terrain.

Worker in a smallholder oil palm plantation in Apouh, Cameroon. Expansion of industrial palm oil concessions is threatening local livelihood.

La Socfin s’aligne sur la méthodologie HCS  pour protéger les forêts tropicales
Près d’un an après le lancement de la campagne de Greenpeace, votre engagement a porté ses fruits et contribue aujourd’hui à faire changer une des principales entreprises de plantations sur le continent africain. Merci !
L’équipe Forêts de Greenpeace France

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Nature, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.