Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 14 décembre

14 décembre 1990

untitled-bmpdroit-dingerence-huma

« Droit d’ingérence humanitaire »

droit-dingerencephoto-1210331157242-1-0

Le 14 décembre 1990, à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies vote à l’initiative de la France une résolution qui légitime le « droit d’ingérence humanitaire », autrement dit la possibilité pour des États de secourir des populations menacées par leurs propres gouvernants, avec l’accord des Nations Unies et au besoin par les armes. « Le temps de la souveraineté absolue et excessive est révolu », lance avec emphase le secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros Ghali.

untitled-bmpdroit-dingerence-livre

La résolution est concomitante de la chute de l’URSS et de la fin de la guerre froide. Elle donne un deuxième souffle à l’OTAN. L’alliance nord-atlantique, pilotée par les États-Unis, va se chercher de nouvelles missions dans la lutte contre le terrorisme et les « États-voyous »

14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence

nostradamus

naissance de Nostradamus
L’apothicaire Michel de Nostre-Dame (Nostradamus dans la version latinisée) compte parmi les mages et astrologues dont raffolaient les gens de la Renaissance.

nostradamus-jpgstatue

Apothicaire de formation, il se fixe en 1555 à Salon de Craux (aujourd’hui Salon de Provence) après des pérégrinations aventureuses dans toute la France. C’est là qu’il publie ses Prophéties, un recueil de quatrains ésotériques auxquels on peut faire dire à peu près ce que l’on veut…

untitled-bmpnostradamus-charles-iv-et-c-de-medisis

Les 17 et 18 octobre 1564, au cours de leur traditionnel tour de France, le roi Charles IX et sa mère lui rendent visite dans sa maison de Salon. N’a-t-il pas prédit à la reine Catherine de Mécidis en 1556, lors de son séjour à la cour, que «trois des quatre garçons porteront couronne» ?
– 6 juillet 1566 à Salon de Provence : Nostradamus repose aujourd’hui dans la collégiale Saint-Laurent, à Salon de Provence.

nostradamus-3

nostradamus-2-jpgtombeau

Salon de Provence : Vie du personnage visible dans la crypte à coté du tombeau.

14 décembre 1553 à Pau

henriiv

naissance Henri IV

henri-iv1379066260-pau-carte-postale-ancienne

henri-iv1397597452-pau-chateau-et-pic-du-midi

Henri de Navarre, devenu roi de France sous le nom d’Henri IV, porte au pouvoir la maison de Bourbon, une branche cadette de la dynastie capétienne. Il compte parmi les grands rois de France, malgré un règne relativement court. Lui-même met un terme aux guerres de religion avec l’Édit de Nantes.

henri-iv-marguerite-de-valois11c967e40657237093c92cfe45b02270801127c5_240x166_q75

Surnommé le «Vert-Galant», il épouse Marguerite de Valois (la reine Margot)

untitled-bmphenri-4-et-marie-medicis

puis Marie de Médicis. Ses maîtresses ont nom Henriette d’Entragues, Gabrielle | d’Estrées,… Avec son ami Maximilien de Béthune, duc de Sully, il restaure le royaume dans son intégrité et sa prospérité. Il ne craint pas de faire décapiter son ami le duc de Biron, coupable de sédition. Il est assassiné par le triste Ravaillac, le 14 mai 1610 à Paris.

untitled-bmphenri-iv-assasinat

Hérodote 2016

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.