En cette dernière Pleine Lune de l’année 2016, nous pouvons établir un bilan. Bilan de ce que cette année nous a permis de réaliser, si nos buts étaient orientés plutôt vers la satisfaction de recherches personnelles ou plutôt vers des projets désintéressés, plus impersonnels.
Douze mois plus tôt, nous avions émis l’idée que cette fois c’était décidé, tel projet envisagé depuis longtemps allait être enfin réalisé en 2016…et qu’en fait le projet en question est resté en plan ! Cela peut être décevant.
On aurait tendance à trouver de bonnes raisons pour se justifier ! Pourtant, sans qu’il soit nécessaire de se laisser écraser sous le poids d’une quelconque culpabilité, nous pouvons tout de même remarquer que la Vie qui nous anime est toujours au rendez-vous pour nous inciter à reprendre nos efforts, telle une toute petite voix essayant fidèlement de se faire entendre.
L’énergie sagittairienne offre la possibilité de se tourner vers une vie intérieure sans perturber celle extérieure. Ce double objectif est la spécialité du Sagittaire. Alors que l’on grandit extérieurement dans sa vie, on peut aussi développer une vie intime subtile. Dans cette période les aspirants-chercheurs apprendront à planifier leur vie quotidienne, car le travail interne doit être réalisé avec la même intensité que le travail externe. Sinon, les portes ne peuvent s’ouvrir à une ample vie intérieure.
Pour un véritable chercheur, vivre un quart de son potentiel, c’est se sentir limité, comme un oiseau en cage. Lorsque l’aspiration génère en soi la puissance nécessaire, la Nature ouvre ses portes à travers les événements de la Vie.
Le Sagittaire invite les chercheurs à enflammer leur aspiration et aller au-delà des limites qui sont auto-imposées. On n’est jamais comblé simplement en s’adaptant aux traditions établies de la race, de la nation, de la communauté, aux règles et règlements toujours prompts à juger le bien et le mal.
La société humaine, depuis des âges, construit des variétés de doctrines sur les choses à faire et à ne pas faire. Vivre selon tout cela ne nous comble pas. Nous sommes comblés lorsque que nous réalisons enfin que la conscience est à la base de toute activité et est une expression universelle de l’existence.
Ceux qui vivent au-delà des conflits sont conviés à l’expérience de la présence. Mais ceux qui sont en conflits sont comme la flamme vacillante d’une lampe qui détériore la vision. Le conflit émerge lorsque des attentes sont entretenues dans l’esprit. La vie sans conflit est le résultat de longues années d’action dévouée sans esprit d’attente. Telle est la loi fondamentale de l’action que les humains ont à apprendre. Elle n’est enseignée ni dans les écoles, ni dans les universités, mais en étudiant la Nature.
Dans la Nature, l’action existe toujours. Elle peut être observée avec les plantes, les arbres, les champs, les rivières et les éléments. Car dans la Nature, l’action a lieu au profit de l’ensemble. L’humain gagnerait à adopter le modèle de la Nature afin de rester à l’écart du conflit.
La liberté d’action humaine n’est pas absolue. La volonté individuelle est assujettie aux configurations et aux vibrations planétaires. Que les planètes aient une influence sur l’atmosphère, et en conséquence entre elles et la terre, est un phénomène connu.
Les corps célestes agissent sur les actions humaines, bien que tous les effets qu’ils peuvent engendrer ne soient pas inévitables. L’être humain n’est qu’une partie de l’univers, c’est pourquoi il ne peut être étudié de façon indépendante de l’univers, dans lequel il vit.
Le Sagittaire offre un point d’équilibre où la vision est approfondie consciemment avec une énergie concentrée sur le prochain but que la famille humaine doit accomplir. Ainsi, apprendre à se regarder avec sincérité permet d’appréhender, soi et autrui, avec le même discernement.
Sagittaire mercredi 14 décembre à 01 h 07