Bienvenue chez Big Brother made in France

Le Canard Enchaîné – 14/12/2016 –
Un citoyen un peu parano débrancherait ses téléphones portables, vérifierait si un mouchard ne piège pas son ordinateur, si son vélo n’est pas géolocalisé par une balise ou si un micro n’a pas été vissé dans son pommeau de douche. Brrrr…
La lecture du premier rapport de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), publié le 13 décembre, est moyennement rassurante En effet, le lecteur découvre qu’en une petite année seulement la CNCTR a autorisé la mise sous surveillance de près de 21 000 personnes sur le sol national. Près de la moitié (47 %) des écoutes ont été réalisées au nom de la lutte contre le terrorisme. Tandis que, dans 29% des cas, il s’agissait d’avoir à l’œil – et a l’oreille – des voyous liés au grand banditisme.

151012%20-%20faujour%20-%20dessin%20-%20renseignement

Sur ces 2 700 demandes, 400 concernaient la mise en œuvre des nouvelles techniques de renseignement introduites depuis l’entrée en vigueur, au début d’octobre, de la loi controversée sur le renseignement, notamment l’utilisation d’IMSI-catchers (International Mobile Subscriber Identity), permettant d’intercepter toute communication téléphonique dans un périmètre donné, a détaillé la CNCTR, qui estime que « ce nombre est appelé à augmenter dans les mois à venir… » (Le Monde – 17/12)
designklein-15745431Reste le mystère du solde de 24 %, pour lequel le CNCTR ne précise pas les raisons de l’espionnage. Un oubli, peut-être. On a une petite idée : les présidents qui roulent à scooter, les chanteurs qui ont de vrais-faux malaises, les footballeurs qui vont faire leurs courses aux îles Caïman et… la liste complète de tous les Bismuth de la planète.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.