En Vrac – Singapoure / Trump /Nigeria / Alep / Russie / Macédoine

en-vrac-01
Le Monde 13/14/12/2016
La recette éducative singapourienne. Dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE dévoilé cette semaine, Singapour caracole en tête, devant le Japon et l’Estonie. Comment la cité-Etat d’Asie du Sud-Est en est-elle arrivée là ? De quelle manière a-t-elle atteint ce niveau d’excellence ? La réponse tient à une diversité de facteurs, que détaille la BBC.
Trump nomme à la diplomatie le PDG d’ExxonMobil, proche de Moscou. Donald Trump a nommé mardi comme chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson, patron du géant pétrolier ExxonMobil qui a ses entrées au Kremlin, une nomination qui provoque des remous chez certains conservateurs, inquiets du rapprochement annoncé avec la Russie. Ce choix risque toutefois de se heurter à l’opposition du Sénat.
Nigeria : un demi-million d’enfants menacés par la faim. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) tire le signal d’alarme sur la situation humanitaire dans le nord-est du Nigeria. L’organisme estime qu’en 2017 près d’un demi-million d’enfants pourraient être frappés par la famine. Près de 80 000 mourront s’ils ne reçoivent pas d’aide. « Une crise peut devenir une catastrophe », insiste le président du fonds, Anthony Lake.
Prix Varenne : un journaliste AFP d’Alep récompensé. Les prix Varenne du journalisme ont récompensé mardi deux journalistes de l’AFP, dont Karam Al-Masri, 25 ans, originaire d’Alep. Collaborateur de l’AFP depuis 2013, il a reçu le grand prix de la catégorie « journaliste reporter d’images » pour son reportage « Abou Omar, collectionneur de voitures à Alep en guerre ». La journaliste du Monde, Audrey Garric, a quant à elle été primée pour son reportage « Les saigneurs des abattoirs », une immersion dans le plus gros abattoir porcin de France.
Fuite des cerveaux russes. Révulsés par le virage ultraconservateur pris par Vladimir Poutine depuis le début de son troisième mandat présidentiel ou fuyant la crise économique, de plus en plus de Russes sont tentés de prendre la route de l’exil. Pour eux, la Suisse représente une destination de choix. Le Temps a rencontré trois candidats qui s’apprêtent à franchir le pas au cours des prochains mois. Témoignages.
« Bidonnage » macédonien. Au cours de la campagne présidentielle américaine, de nombreuses fausses informations ont circulé sur le Net. La plupart d’entre elles venaient d’une petite ville méconnue de Macédoine : Vélès. Là-bas, des adolescents ont inondé les réseaux d’histoires montées de toutes pièces vantant les mérites du républicain Donald Trump. Objectif : gagner de l’argent grâce à la publicité. BBC

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.