Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 16 décembre

16 décembre 1600

untitled-bmphenri-iv-marie-de-med

 Henri IV épouse Marie de Médicis

untitled-bmphenri-iv-et-gabrielle-destree

Le 16 décembre 1600, quelques mois après la mort en couches de sa maîtresse Gabrielle d’Estrées, le roi Henri IV se résigne à épouser Marie de Médicis… et sa dot !
La promise, qui a déjà 27 ans, est la fille de François 1er, grand-duc de Toscane, et de Jeanne, archiduchesse d’Autriche. C’est une lointaine cousine de l’ancienne régente Catherine de Médicis.

16 décembre 1838  

La bataille de la Rivière de sang

untitled-bmpbataille-riviere-de-sang

Le 16 décembre 1838, en Afrique australe, près de la rivière Ncome, une poignée de paysans afrikaners (des protestants d’origine hollandaise et française) repoussent avec succès une armée zouloue de dix mille hommes. C’est la bataille de la Rivière de sang («Blood River»)…

16 décembre 1990

Aristide président d’Haïti

untitled-bmpelection-haiti

Le 16 décembre 1990, après plusieurs années de désordre, le père Jean-Bertrand Aristide (37 ans) est élu à la présidence de la république d’Haïti. L’élection démocratique de ce militant des droits de l’homme est accueillie avec enthousiasme par l’opinion démocratique mondiale qui se prend à espérer un changement de cap à Haïti. Mais ses maladresses valent au prêtre d’être renversé par un coup d’État militaire sanglant le 29 septembre 1991.

16 décembre 1770 à Bonn (Allemagne)

untitled-bmpbeethoven

Naissance de Ludwig van Beethoven
Le compositeur Ludwig van Beethoven fut séduit un temps par Napoléon Bonaparte et lui dédia la «Symphonie héroïque».

untitled-bmpbeethovenhymne-joie-europe

Son «Hymne à la joie» rythme aujourd’hui les élans et les langueurs de l’Union européenne.
– 26 mars 1827 à Vienne (Autriche) funérailles

beethovenfunerailles_franzstober_1827_pluspres

Herodote

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.