Palestine – A bientôt trente ans, le Hamas à l’heure des défis

Le Monde 16/12/2016
Ce fut un rassemblement soigneusement orchestré, aux allures de démonstration de force. Mercredi, à Gaza, des dizaines de milliers de Palestiniens, dont des centaines d’hommes en tenue militaire et des enfants agitant des armes factices, ont défilé pour célébrer le 29e anniversaire du Hamas. Al-Jazira, The Daily Star

palestine425619_3_b030_des-enfants-palestiniens-bord-d-un-v-hicule-appa_746b0e6280773853a116106d06890124

Des enfants palestiniens à bord d’un véhicule appartenant aux brigades Ezzedine Al-Qassam, l’aile militaire du Hamas, lors de la célébration du 29e anniversaire de ce mouvement islamiste, le 14 décembre 2016, à Gaza. MAHMUD HAMS / AFP
Créé en décembre 1987 par Ahmed Yassine, Abdel Aziz Al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus des Frères musulmans, le Mouvement de la résistance islamique considère, ainsi que le dispose sa charte en son article 11, que « la terre de Palestine est une terre islamique » et qu’il est, ipso facto, « illicite d’y renoncer en tout ou en partie ».
A cette aune, la destruction d’Israël demeure l’objectif prioritaire de l’organisation et de sa branche armée, les brigades Ezzedine Al-Qassam. Dans un récent entretien à la chaîne Al-Aqsa TV (fondée en 2006 par le Hamas), Fathi Hammad, membre du bureau politique du groupe, a affirmé que celui-ci possédait désormais une « vraie armée » pour combattre l’Etat juif et qu’il était en outre le premier fabricant de missiles du monde arabe. The Times of Israel
L’ancien ministre de l’intérieur du Hamas en a également profité pour faire le panégyrique du mouvement islamiste, lequel, selon lui, a « prouvé sa valeur par sa manière de gouverner » Gaza. Il en veut pour preuve que, sous sa direction, « personne n’est mort de faim ou de quoi que ce soit d’autre ».
Depuis 2007, et la déroute infligée aux forces loyales à Mahmoud Abbas à l’issue de combats de rue sanglants, le Hamas et le Fatah sont à couteaux tirés. Le premier règne sur l’enclave gazaouie, sous embargo israélien, le second sur la Cisjordanie.
Bien qu’elle jouisse encore d’une solide popularité, l’organisation dirigée depuis le Qatar par Khaled Mechaal – et considérée comme une entité terroriste par Israël, l’Union européenne et les Etats-Unis – fait aujourd’hui face à moult défis, tant internes qu’externes.
A la réconciliation, toujours fuyante, avec le Fatah et à la nécessité d’offrir des perspectives à sa jeunesse combattante – pour l’heure exclue des postes à responsabilité – s’ajoute pour elle un impératif encore plus grand, explique le chercheur Ibrahim Al-Madhoun : « Atteindre un certain niveau de reconnaissance à l’échelle internationale ». Une gageure ?

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.