« Au fil de l’histoire – ça s’est passé un … 18 décembre »

18 décembre 1737

Mort de Stradivarius
Le 18 décembre 1737, le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone, dans la vallée du Pô, à 93 ans.

stradivariuspho63ba2c1c-b59f-11e3-833a-24bb50996f1c-805x453

À gauche, l’alto Macdonald créé par Stradivari en 1719. À droite, un portrait présumé d’Antonio Stradivari (1644-1737).
Le secret du « Stradivarius »
Héritier d’une lignée de « facteurs » de violons, Antonio Stradivari, dont le nom a été latinisé en Stradivarius, a laissé derrière lui environ 1100 instruments de musique à la sonorité incomparable et encore jamais égalée. Il en reste environ 500 qui font le bonheur des virtuoses.

violon2

Le mystère demeure sur la perfection des violons de Crémone. On l’a attribuée au vernis ou à la forme de l’instrument. On l’a aussi attribuée à la qualité particulière du bois à l’époque du célèbre facteur. La dernière hypothèse en date vient d’un biochimiste texan : il incrimine un champignon local qui poussait sur le bois lors de son flottage sur les rivières de Lombardie et lui conférait après séchage d’exceptionnelles qualités vibratoires.

18 décembre 1865

untitled-bmpesclavage

  Abolition de l’esclavage aux États-Unis

histoire-abolitionthinkstockphotos-497449344-485x330

Le 18 décembre 1865, le Congrès des États-Unis vote un 13e amendement à leur Constitution…

histoire-esclavage13051918l9

untitled-bmphistoire-esclavageuntitled-bmphistoire-esclavage-euLa Guerre de Sécession (ou Civil War) est à peine terminée que le Congrès tranche sur ce qui en fut la cause directe : l’esclavage dans les plantations de coton du Sud, la mésentente entre les planteurs distingués du Sud et les industriels frustes du Nord ayant fait le reste.

18 décembre 1994

untitled-bmpgrotte-chauvet

  Découverte des peintures paléolithiques de Chauvet-Pont d’Arc

grotte_chauvet_7174

Le dimanche 18 décembre 1994, le spéléologue Jean-Marie Chauvet, accompagné de deux amis, explore une falaise, près du village de Vallon-Pont-d’Arc et des magnifiques gorges de l’Ardèche.

untitled-bmphistoire-grotte

Les trois amis découvrent une grotte aux parois décorées de dessins aux teintes ocres, parmi lesquels de nombreuses représentations animales. Immédiatement alerté, le préhistorien Jean Clottes authentifie les peintures.

untitled-bmphistoire-grotte-chauvet

Elles font de la grotte de la Combe d’Arc, ou grotte Chauvet, du nom de son inventeur, l’un des trois plus beaux témoignages de l’art pariétal du Paléolithique européen, avec Altamira et Lascaux. Les unes et les autres sont l’oeuvre de l’homme de Cro-Magnon…

grottealle_fond_home_0

18 décembre 1863 à Graz (Autriche)

francois-ferdinand_2

  Naissances François-Ferdinand de Habsbourg

untitled-bmpassassinat-couple

François-Ferdinand de Habsbourg et sa femme Sophie Chotek une heure avant leur assassinat
Assassiné à Sarajevo ainsi que son épouse, François-Ferdinand de Habsbourg est devenu l’héritier de l’empire austro-hongrois suite au suicide de l’archiduc Rodolphe, à Mayerling…

untitled-bmpassassinat-couple-hasbourg

Imputé non sans raison à la Serbie par le gouvernement autrichien, l’assassinat va servir de prétexte au déclenchement de ce qui deviendra la Première Guerre mondiale
La mort tragique de l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg et de son épouse Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, émeut l’opinion publique européenne, même si les victimes n’étaient guère connues et encore moins populaires

untitled-bmpfamillle-de-ff

Ses derniers mots, à l’instant de mourir, sont pour sa femme : «Sophie, Sophie, ne meurs pas. Reste en vie pour nos enfants».

assassinat-hasbourgakg383794

28 juin 1914 à Sarajevo (Bosnie)
Hérodote

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.