Au fil de l’Histoire : Ça s’est passé un … 20 décembre

20 décembre 1192

untitled-bmprichard-coeur-de-lion-miniature

 Richard Coeur de Lion prisonnier en Allemagne

untitled-bmprichard-coeur-de-lion-arrestation

 Arrestation de Richard cœur de Lion
Le 20 décembre 1192, Richard Coeur de Lion est fait prisonnier par l’empereur Léopold. Ayant fait naufrage sur la côte italienne à son retour de la IIIe croisade, le roi tente de gagner l’Angleterre en traversant les terres de ses ennemis sous un déguisement, accompagné de seulement deux compagnons.
Mais il est reconnu en Autriche,et livré au duc, lequel le vend contre rançon à l’empereur d’Allemagne. Son absence prolongée, pendant trois ans, va être mise à profit par son frère Jean sans Terre…
untitled-bmprichard-coeur-de-lion-mortMort de Richard Coeur de Lion, par Paul Lehugeur, XIX° siècle.
La mort de Richard Cœur de Lion, survenue le 6 avril 1199 au siège de Châlus-Chabrol dans le Limousin, est un thème littéraire qui a été exploité par divers auteurs[N 1].

untitled-bmprichard-coeur-de-lion

Gisant de Richard Cœur de Lion (vers 1199, abbaye de Fontevraud)

20 décembre 1664 

fouquet20

Nicolas Fouquet est condamné au bannissement perpétuel.

foquet-procesrsu9rmkhf

Procès de Nicolas Fouquet

fouquet06

fouquet04On a beaucoup évoqué la jalousie que Louis XIV aurait ressentie au sortir d’une fête à Vaux-le-Vicomte, où Fouquet, maître des lieux, aurait voulu l’éblouir. Simone Bertière, à qui rien de ce qui concerne la France des Bourbons n’est étranger, relativise cet épisode devenu un mythe. L’historienne a repris le déroulement du procès Fouquet (dont le dossier original a été détruit) afin de remettre en lumière le cas de celui qui, condamné au bannissement, peine commuée en détention perpétuelle, finira sa vie, près de vingt ans après, dans la forteresse de Pignerol.

fouquet07

A la grande satisfaction de Colbert, Nicolas Fouquet est transféré à la forteresse de Pignerol, il est mis au secret absolu et meurt le 3 avril 1680 après 16 ans d’emprisonnement. Nicolas Fouquet est né le 27 Janvier 1615

20 décembre 1590 

ambroise-pare-1517-1590-granger

mort d’Ambroise Paré.

untitled-bmpambroise-pare

Ambroise Paré, le « père de la chirurgie moderne ».  Sa longévité exceptionnelle lui permit de voir se succéder sept règnes et d’être au service de quatre rois de France.

untitled-bmpambroise-pare-maison

Né vers 1510 à Bourg-Hersent

untitled-bmpambroise-parelaval

Il va passer les premières années de sa vie à Laval. Ambroise Paré est issu d’une famille modeste : son père était agriculteur. Ambroise Paré deviendra tout de même chirurgien du Roi. Il rédige de nombreux ouvrages sur la médecine, et est ainsi considéré comme le père de la chirurgie (Cf. la chronique du 08 décembre dernier).

untitled-bmpambroise-pare-statue

statue d’Ambroise Paré

20 décembre 1522

untitled-bmpsoliman

 Soliman le Magnifique s’empare de Rhodes

solimans-rhodesimg-1-small517

Le 20 décembre 1522, après cinq mois de siège, le sultan ottoman Soliman le Magnifique, avec le concours du vizir Ibrahim Pacha, s’empare de la forteresse de Rhodes que défendaient les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

untitled-bmpsoliman-le-mag

Ces chevaliers quittent l’île pour une autre, Malte, au coeur de la Méditerranée. Ils en seront chassés trois siècles plus tard par un autre conquérant, Bonaparte.

 20 décembre 2001 à Verson (Normandie )

untitled-bmpl2opold-sengor

Décès de Léopold Sedar Senghor
9 octobre 1906 à Joal (Sénégal)Élève des missionnaires catholiques, Léopold Sedar Senghor entre en khâgne au lycée Louis-le-Grand (Paris), où il devient l’ami de Georges Pompidou, futur président de la République française. Tandis que ce dernier entre à l’École normale supérieure, lui-même échoue au concours et rejoint la faculté de lettres où il obtient une agrégation de grammaire.

leopold-senghorindex

Poète et président du Sénégal, Senghor est le Premier chef d’État d’Afrique francophone à quitter volontairement le pouvoir (1980), mais aussi le premier Noir élu à l’Académie française (1983). À sa mort, il est inhumé dans son pays d’origine en l’absence remarquée des hauts dirigeants français.

untitled-bmpobseques-leopold-senghor

En 1993, paraît le dernier volume des « Liberté » : « Liberté 5 : le dialogue des cultures ». Malade, Senghor passe les dernières années de son existence auprès de son épouse, à Verson, en Normandie, où il décède le 20 décembre 2001[24]. Ses obsèques ont lieu le 29 décembre 2001 à Dakar, organisées par le président Abdoulaye Wade et en présence d’Abdou Diouf, ancien président.

leopold-senghor-dakar019122011173251000000afpcopie

Sénégal : l’offense de la France au poète Senghor 20 décembre 2011 .Ni le président Français, ni son premier ministre ne se sont déplacés pour ses funérailles. © Sipa
Les Sources  Hérodote et Vikipédia

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.