Francetvinfo – 18/09/2016 –
École : Enseigner autrement : Céline Alverez propose une nouvelle approche éducative. Il fait grincer quelques dents.
Faire le ménage, apprendre à s’habiller, découvrir les continents, lire des mots, voilà la méthode utilisée dans cette école maternelle pendant trois ans, où les enfants n’avaient même plus peur des opérations compliquées. Ces élèves n’étaient pas des surdoués, mais ils ont bénéficié d’outils pédagogiques différents, sélectionnés par Céline Alverez, une enseignante révoltée par l’échec scolaire qui cherchait à « stimuler le potentiel des enfants« .
« Les lois naturelles de l’enfant » /Date de parution 31/08/2016 /Editeur Les Arenes Eds 350 p. / 22 €
L’institutrice méprisée parce qu’elle enseigne « autrement » mais mieux. Le couperet tombe
Dans son livre, Les lois naturelles de l’enfant, Céline détaille son expérience tout comme les nombreuses études scientifiques sur lesquelles elle s’est appuyée pour réinventer l’école. Aujourd’hui en CE2, Kenza a passé deux ans dans cette maternelle si particulière et dès la grande section, c’était une grande lectrice. Pour sa mère, Pascaline, cette expérience a transformé sa fille. Mais en 2014, le couperet tombe : malgré de bons résultats, Céline doit revenir dans le cadre ou quitter l’école. Elle démissionne.
L’exemple de Céline n’est pas andin mais assez marginal en France. Cependant, sous d’autres cieux, cela se fait déjà d’enseigner selon ses propres méthodes. Prenons le cas de la Finlande qui octroie beaucoup plus de liberté à ses enseignants, libres d’appliquer les méthodes éducatives de leur choix, sans pour autant faire l’objet des inspections. Le cas de la France est assez parlant compte tenu de l’excès de bureaucratie ancré dans l’ADN du pays. En effet, les décisions sont prises depuis le sommet de l’État, puis mises en application par les agents centralisés présents sur les lieux, sous la coordination et surtout sous l’œil très regardant des ministères et des délégations régionales et départementales. A contrario de la France et son système éducatif décadent, la Finlande jouit d’une excellent place sur la scène éducative mondiale. C’est un fait, les jeunes finlandais sont parmi les plus performants au monde.
Favoriser la liberté d’apprentissage
Pourquoi ne pas favoriser la liberté d’apprentissage et aider les enfants à concrétiser leurs ambitions au lieu de les forcer à étudier selon des techniques qui ne sont plus d’actualité ? Pourquoi ne pas laisser libre cours aux enfants comme cela se fait en Suisse par exemple ?