Livre : « Se débarrasser du capitalisme est une question de SURVIE »

Blog de Paul Jorion économiste –
Un choix de mes chroniques dans Le Monde et dans Trends-Tendances de 2007 à aujourd’hui paraîtra chez Fayard le 6 mars, précédé d’une introduction explicitant de façon détaillée le message de mes dix ans de réflexion sur la finance et l’économie.
se-debarrasserà paraître chez Fayard en mars 2017.
Sciences Critiques, interview de Paul Jorion : « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie », le 7 octobre 2016- Extrait :
Nous vivons aujourd’hui dans un système politique extrêmement inégal, qui engendre la concentration de la richesse par quelques-uns. Or, les personnes bénéficiaires de ce système bloquent l’accès à une vie meilleure pour tout le monde. Dans ce contexte, le progrès technologique qui permet la diminution du travail est confisqué par certains, aux dépens de tous les autres. Autrement dit, le problème n’est pas que nos inventions soient mauvaises en soi, mais nous tolérons un système politique qui les détourne de leurs capacités à faire du bien. Et ce système politique, c’est le capitalisme. Le capitalisme est un système qui crée un aveuglement concernant son caractère absolument abominable.
La technologie est pourtant le « bras armé » du capitalisme…
capitalismeJe ne dirais pas cela. Les savants vivent dans leur monde. Ils sont relativement à l’écart de toute réflexion sur le système politique. Je crois, en réalité, que technologie et capitalisme sont indépendants. Le développement technologique est indépendant du développement des sociétés. Il peut être une catastrophe uniquement parce qu’il manque autour de lui l’environnement pour le canaliser. Et il y a, autour de nous, un système politique qui organise la confiscation de la technologie qui, pour moi, est neutre. Ce qui est mortifère, c’est le cadre dans lequel cette technologie se déploie. La numérisation du travail s’accompagne parallèlement du type de déqualification que le philosophe Bernard Stiegler appelle la « prolétarisation ». Avant, il fallait un diplôme universitaire avec plusieurs années d’études pour parvenir à réaliser telle ou telle tâche. Maintenant, il suffit d’avoir le bac pour pousser un bouton, et le travail est réalisé par un logiciel.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.