Syrie – Vote attendu à l’ONU sur les évacuations à Alep

Le Monde 19/12/2016

le-monde426923_3_52db_des-bus-circulent-travers-la-zone-contr-l-e-par_4d7c10d1c25a1b6971a6032c859a3f32

Des bus circulent à travers la zone contrôlée par le gouvernement syrien à Ramoussa, dans la banlieue sud d’Alep, le 18 décembre 2016, lors d’une opération d’évacuation de combattants rebelles et de civils. GEORGE OURFALIAN / AFP
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer lundi sur un nouveau projet de résolution visant à garantir le bon déroulement des évacuations des civils et rebelles des quartiers est d’Alep, toujours supendues par le régime syrien.
A l’issue de longues consultations à huis clos dimanche à New York, les 15 membres du Conseil de sécurité sont parvenus à un compromis pour amender un texte présenté par la France et menacé de veto par la Russie. L’ambassadeur russe, Vitali Tchourkine, a estimé qu’il s’agissait « d’un bon texte » et a précisé que le vote aurait lieu à 9 heures locales (14 heures GMT). Moscou – grand allié de Damas – a toujours mis son veto aux résolutions concernant la Syrie, mais l’ambassadrice américaine, Samantha Power, a cette fois dit s’attendre à un « vote unanime ». Selon l’ambassadeur français, François Delattre, les 15 pays ont trouvé « un terrain d’entente » sur un texte de compromis « basé exactement » sur le projet français.
Selon la dernière mouture du projet, obtenue par l’Agence France-Presse, il « demande à l’ONU et à d’autres institutions pertinentes de superviser de manière adéquate et neutre et de surveiller directement les évacuations des quartiers est d’Alep ». L’ONU devra pour cela « déployer du personnel supplémentaire ». Sur place, la reprise attendue dimanche de l’évacuation d’insurgés et de civils tenaillés par la faim et transis de froid dans le réduit rebelle d’Alep a été reportée à cause d’un grave incident impliquant des hommes armés. Toutefois, 350 personnes ont pu quitter dans la soirée Alep et sont arrivées près de Khan Al-Assal, en territoire rebelle à l’ouest de la deuxième ville. Des milliers de personnes sont bloquées depuis vendredi dans la poche rebelle d’Alep, conquise presque entièrement par le régime de Bachar Al-Assad après une violente offensive aérienne et terrestre d’un mois, doublée d’un siège hermétique depuis juillet.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.