Jeune cherche aîné pour savoir traditionnel

Thot Cursus – 18/12/2016 – Alexandre Roberge –
Chaque société a sa façon de traiter avec la vieillesse. Certaines intègrent les aînés dans les foyers jusqu’à leur décès. Les Occidentaux ont une tendance à placer ses seniors dans des milieux de vie adaptés à leur âge. Une pratique normalisée, mais qui peut avoir tendance à isoler nos personnes âgées. D’ailleurs, en 2014, le quart des aînés français se disaient seuls une tendance à la hausse malheureusement.
arton720-fc570Pendant ce temps, la jeunesse profite de tous les avantages technologiques. Plus branchés que papi, il n’en demeure pas moins qu’ils ont de sérieuses lacunes sur des savoirs plus traditionnels comme la couture, le bricolage ou même le jardinage. Certes, il y a des tonnes de références sur Internet pour les aider, mais cela ne remplacera jamais une banque de connaissances acquises avec les années d’expérience. Voyant ces deux réalités sous leurs yeux, deux jeunes ingénieurs lillois, Thibault Bastin et Barthélemy Gas, ont une idée : allier ces deux pans de la société par le biais d’une plateforme collaboratrice en ligne.
Les curieux et les Alphonse
Le site « Les Talents d’Alphonse » a été mis en ligne en janvier 2016. Le concept? Trouver des seniors voulant partager leur savoir-faire et les apparier avec de jeunes gens dans leur localité ayant besoin d’apprendre ou ayant un problème dans différentes sphères (couture/tricot, jardinage, bricolage, photographie, musique et autres). Le tout se fait pour un tarif unique afin d’éviter une mise en concurrence : 15 euros l’heure.
Un prix plutôt raisonnable, d’autant plus que les Alphonse et Alphonsine sont de réels gens d’expérience qui peuvent aider des plus jeunes aux prises avec un problème particulier ou ayant une curiosité naturelle sur un sujet. Pour les personnes âgées, il s’agit donc d’une façon de sortir de la solitude afin de partager des connaissances dans un domaine dans lesquels ils sont à l’aise, en plus de recevoir un petit revenu supplémentaire. En juillet 2016, 7 mois après le début de l’aventure, il y avait déjà 32 Alphonse et Alphonsine et plus de 300 heures partagées avec les Curieux qui étaient 500.
Les développeurs de l’application ont vu qu’il y avait intérêt de la part des jeunes et moins jeunes pour des rencontres liées aux savoirs traditionnels. Ils ont établi une campagne de financement participatif qui a dépassé les objectifs afin d’offrir plus de métiers, une plus grande couverture française, etc. Le site continue de grandir et de susciter une réunion entre deux générations autour de connaissances plus traditionnelles.
talents-alphonse-couverture-710x434Références
Diers, Marine. « Comment Transmettre Les Savoir-faire De Nos Ainés ? » E-RSE.net. Dernière mise à jour : 7 mars 2016. http://e-rse.net/transmettre-savoirs-faire-retraite-les-talents-d-alphonse-plateforme-collaborative-18792/.
« Les Personnes âgées Sont Les Plus Touchées Par L’isolement En France. » Silver Economie France. Dernière mise à jour: 7 juillet 2014. http://www.silvereco.fr/les-personnes-agees-sont-les-plus-touchees-par-lisolement-en-france/3119845.
Les Talents D’Alphonse. Consulté le 15 décembre 2016. https://www.lestalentsdalphonse.com/
« Les Talents D’Alphonse, La Plateforme Qui Reconnecte Les Générations. » MAIF SOCIAL CLUB. Dernière mise à jour : 22 juillet 2016. https://www.maifsocialclub.fr/mag/les-talents-d-alphonse-la-plateforme-qui-reconnecte-les-generations.
« Les Talents D’Alphonse, Une Plateforme Collaborative Pour Favoriser La Transmission Intergénérationnelle. » Silver Economie France. Dernière mise à jour : 26 avril 2016. http://www.silvereco.fr/les-talents-dalphonse-une-plateforme-collaborative-pour-favoriser-la-transmission-intergenerationnelle/3157013
Valette, Jean-Jacques. « Apprendre Avec Un Retraité, Une Alternative Collaborative Aux Cours Particuliers. » We Demain. Dernière mise à jour : 13 juillet 2016. http://www.wedemain.fr/Apprendre-avec-un-retraite-une-alternative-collaborative-aux-cours-particuliers_a2004.html.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans Education, Social. Ajoutez ce permalien à vos favoris.