Au fil de l’Histoire – Ça s’est passé un … 22 décembre

22 décembre 1894

Picture 011

L’affaire Dreyfus.

untitled-bmpaffaire-dreyfus-conseil-de-guerre

Le 22 décembre 1894 le capitaine français Alfred Dreyfus est condamné au bagne à perpétuité pour espionnage au profit de l’Allemagne.

affaire-dreyfus7780968538_une-illustration-de-la-degradation-du-capitaine-dreyfus

Dégradé, il sera envoyé sur l’île du Diable en Guyane, le 21 janvier 1895.

untitled-bmpaffaire-dreyfus

Sa condamnation va plonger la France dans une bataille idéologique entre dreyfusards et antidreyfusards, quand le chef des renseignements, le commandant Picquart, demandera la révision du procès en 1898.

untitled-bmpaffira-dreyfus-rehabilite

Plus tard, les esprits s’étant apaisés, Dreyfus fut réhabilité et réintégré dans l’armée au grade de commandant, fait le même jour Chevalier de la Légion d’honneur. Il quitta les rangs de l’armée l’année suivante, justice lui ayant été rendue, ce qui ne l’empêcha pas de se réengager en 1914 et de faire une belle guerre (deux fois blessé). Il mourut en 1935, dans l’indifférence générale.

untitled-bmpaffaire-dreyfus-rehabilite

Il n’empêche… Il fallut une volonté sans faille pour ne pas sombrer dans la folie à travers toutes ces épreuves. Dreyfus, sans donner plus de détails (sans doute pour éviter que le coupable ne fût sanctionné) déclara qu’il ne tint bon que parce qu’un surveillant lui murmura, dans un moment de désespoir: « quelqu’un, à Paris, s’occupe de vous« . Deniel avait eu beau faire le maximum, il y eut quand même un brave type sur l’Île du Diable
Le Monde 22 /12/2016

22 décembre 1666

 Naissance de l’Académie royale des sciences

untitled-bmphistoire-sciences

Le 22 décembre 1666, Colbert réunit une quinzaine de savants dans la Bibliothèque du roi, rue Vivienne, à Paris.

christian-huygens-1-903280-jpg_580032

Parmi eux figure un étranger, l’astronome et physicien hollandais Christian Huygens.  Ils ont reçu de Louis XIV mission « d’avancer et favoriser la science pour l’utilité publique et la gloire de son règne » et constituent donc l’Académie des sciences de Paris.

institut-de-france-paris-300x200

Hérodote

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.