En Vrac – Etats-Unis // Sénégal // autocrates // Kirghizistan

en-vracLe Monde 21 décembre 2016
Obama bloque les forages en Arctique. Un mois avant l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a promis de sabrer les réglementations environnementales, Barack Obama a interdit mardi tout nouveau forage de gaz ou de pétrole dans de vastes zones de l’océan Arctique.
L’aide sociale au Sénégal. Avec la couverture maladie universelle (CMU), qui donne aux plus démunis un accès gratuit aux soins de santé, le Programme national de bourses de sécurité familiale (PNBSF) est l’un des piliers de la politique sociale engagée par le président sénégalais, Macky Sall. Inspiré du programme brésilien Bolsa Família, ce plan quinquennal a pour objectif de sortir 300 000 ménages (environ 3  millions de personnes) de l’extrême pauvreté d’ici à la fin de 2017. Jeune Afrique
L’ère des autocrates. Au mois de janvier prochain, sauf circonstances exceptionnelles, les quatre grandes puissances du monde seront gouvernées par des figures autoritaires. Vladimir Poutine en Russie, Xi Jinping en Chine, Narendra Modi en Inde et Donald Trump aux Etats-Unis. Comment expliquer la percée à travers les continents d’hommes à poigne ? Pourquoi la démocratie libérale est-elle mise à l’épreuve dans tant de pays à la fois par des démagogues de droite ?, s’interroge Ian Buruma, professeur à Bard College (New York), dans The Guardian.
Le Kirghizistan victime des mines d’uranium soviétiques. La ville éloignée de Mailuu Suu, dans le sud du Kirghizistan, est connue pour son lourd héritage soviétique. Elle est entourée de décharges radioactives datant de l’époque communiste. La Banque mondiale a investi 11,76 millions de dollars avec l’objectif de réduire l’exposition des humains, du bétail et de la flore aux radionucléides associés aux résidus miniers d’uranium abandonnés. Car les problèmes de santé et les anomalies congénitales persistent dans la région. The Diplomat

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, International, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.