Loir-et-Cher – Le vieux chemin de fer est reparti pour 30 ans !

La Nouvelle République 19/12/2016

INAUGURATION DE LA LIGNE DE FRET DE VILLEFRANCHOEUR LE SILO DE AGRI NEGOCE AVEC MAURICE LEROY

On a inauguré vendredi la ligne de fret Blois-Villefrancœur. 3,2 millions € pour une opération écologique exemplaire remplaçant 5.000 camions.

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Inauguration, c’est une façon de parler : cette ligne est entrée en fonction en 1881 ! À l’époque du chemin de fer triomphant, elle reliait Pont de Braye à Blois : marchandises et voyageurs y fonçaient à 40 km/h ! À l’époque où Blois comptait quatre gares !

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Petit à petit, la concurrence du transport routier lézardait ce réseau ferroviaire de proximité, réduisant bougrement la longueur de la ligne. Elle continuera à assurer du service entre Blois et Villefrancœur, pour le transport notamment des céréales dont la Beauce est féconde. Mais en 2014, non, le parcours n’était plus fiable, donc, fermeture.

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les financeurs des travaux de la ligne fret Blois-Villefrancoeur ont pu voir de leurs propres yeux le travail réalisé sur la ligne depuis plus d’un mois.
untitled-bmpnr-ligne-de-fretLa résurrection de cette ligne n’est pas étrangère à la saga d’Agri-Négoce, comme le raconte son président Jean-Michel Le Bihan. « J’ai créé l’entreprise en 1985. Elle comptait alors 4 salariés pour un chiffre d’affaires équivalent à 1,5 M2 €. Aujourd’hui, il atteint 180 M2 € pour 150 employés, 30 sites, 23 silos, 300.000 tonnes de capacité de stockage… »

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Avec une telle activité, on ne pouvait pas laisser la voie ferrée finir en poussière. Cette régénération – garantie 30 ans – est le fruit d’une collaboration entre Agri-Négoce, collectivités territoriales et entreprises privées, plus SNCF réseau, dont les finances n’auraient pu à elles seules suffire à la besogne, comme le reconnaissait Jean-Luc Gary, directeur territorial.
Bref, un coût de 3,2 M2 €, supporté par Agri-Négoce (30 %), région Centre (30 %), Département de Loir-et-Cher (10,5 %), Agglopolys (10,5 %), État (10 %), et 9 % pour SNCF Réseau. Ce qui a permis, entre autres, de renouveler 5 kilomètres de rail, remplacer 6.000 traverses en bois, 15.000 tonnes de ballast, remettre en état 7 passages à niveau routiers (rails et platelage), assainir certains fossés de la plateforme ferroviaire… Des milliers de tonnes de céréales s’en vont à nouveau gaiement vers les Pays de Loire, la Bretagne, l’exportation.
Pollution en baisse
Villefrancoeur conseil 2014Ces événements ont été longuement commentés par Pierre Montaru (maire de Villefrancœur), Philippe Fournié (vice-président de la Région), Alain Tondereau (vice-président d’Agglopolys), Julien Le Goff (secrétaire général de la préfecture) et le président du conseil départemental Maurice Leroy. Ce dernier insistait notamment sur le fait que les travaux avaient permis pour le débroussaillage d’employer des gens en entreprise d’insertion, et plus encore de satisfaire à une exigence écologique majeure. On estime en effet que la réouverture de cette ligne évite à 5.000 camions de sillonner le territoire : soit une pollution en baisse, des conséquences moins néfastes pour le revêtement routier, et en prime un risque d’accidentologie diminué. Vive les vieux trains !
Alain Vildart
Loir-et-Cher – Blois, Herbault, Villefrancoeur

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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