Loir-et-Cher – Sur Internet, les escrocs ne manquent pas d’idées : La gendarmerie recommande la prudence.

La Nouvelle République 22/12/2016 05:38
En cette période de fêtes, beaucoup commandent leurs cadeaux ou effectuent des réservations sur le Net. La gendarmerie recommande la prudence.

gendarme escroquerie internet

Au groupement départemental, deux enquêteurs sont spécialisés en nouvelles technologies.
 Avec Internet, nos données bancaires sont devenues plus vulnérables. Entre 2010 à 2013, les débits frauduleux chez les ménages français ont augmenté de près de 60 %.
De 501.000 victimes déclarées, nous sommes passés à 840.000 d’après un rapport rendu en septembre 2015 par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. En cette période de fêtes, nous sommes nombreux à commander des cadeaux sur des sites marchands ou à réserver des séjours. Ces achats en ligne nous exposent particulièrement aux arnaques, des plus grossières facilement repérables aux plus astucieuses qui peuvent coûter très cher.
La gendarmerie et la police sont confrontées quotidiennement aux victimes d’escroqueries sur Internet. A Blois, au groupement départemental de gendarmerie, deux enquêteurs spécialisés en nouvelles technologies sont confrontés à ces entourloupes en tout genre. Le chef Alban Vauthier rappelle les principales techniques d’escroquerie et donne quelques conseils pour s’en prémunir.
 Avances de fonds et phishing. « Le phishing consiste à envoyer un mail dont l’en-tête ressemble à un site connu par exemple une banque ou un organisme public. Ce message contient un questionnaire demandant des informations personnelles, des mots de passe, parfois vos coordonnées bancaires, qui sont ensuite utilisés directement par celui qui les pirate ou sont revendus sur le dark web à d’autres réseaux » indique le gendarme. « La demande d’avance de fonds est répandue sur les sites de vente d’occasion. Vous mettez en vente un bien et un pseudo-acheteur vous demande de payer ses frais d’acheminement en vous promettant un petit plus à l’achat. » Il faut être particulièrement méfiant si votre interlocuteur vous demande de transférer de l’argent sur Western Union, MoneyGram, Liberty Reserve. D’autres escrocs envoient des chèques en bois ou des chèques volés.« Soyez également prudent avec les chèques dits de banque, ajoute le chef Vauthier, leur authenticité n’est pas toujours garantie. »
 Malware et rançonnage. Le malware est un logiciel malveillant qui circule à travers les mails et les réseaux sociaux. « Il peut arriver sous la forme d’une pièce jointe qui dissimule un virus. Dès que vous l’ouvrez, le programme s’installe et bloque votre ordinateur. Vous recevez ensuite une demande de rançon de la part du hacker en échange d’une remise en fonctionnement. Il ne faut surtout pas payer car cela n’empêchera pas, malheureusement, votre ordinateur de rester infecté. »
 Le skimming. Cette technique consiste à copier des pistes magnétiques des cartes bancaires pour fabriquer des cartes contrefaites. L’entourloupe est réalisée grâce à la complicité d’employés dans des commerces, stations-service… Il existe aussi de faux distributeurs automatiques de billets (DAB). Les informations de la carte sont récupérées pour être encodées sur une carte vierge. Le client, qui conserve sa carte bancaire toujours active, ne se rendra compte de la supercherie qu’à la consultation de son relevé bancaire.
 Escroqueries à l’amour et chantage à la webcam. Les sites de rencontres prolifèrent sur Internet. Des escrocs souvent basés en Afrique en particulier en Côte d’Ivoire traquent les âmes en peine pour leur soutirer de l’argent. « Les arnaqueurs sévissent depuis des cybercafés. Certains sont très doués et peuvent soutirer des dizaines de milliers d’euros à leurs victimes », indique le gendarme spécialisé. Il existe aussi une forme de chantage très répandue qui consiste à inciter la victime à s’exhiber devant sa webcam avant d’exiger de l’argent sous peine de faire circuler la vidéo compromettante. Il y a déjà eu quelques cas en Loir-et-Cher, bien souvent les victimes éprouvent de la honte et ne déposent pas plainte.
repères
Comment se protéger ?
Le risque zéro n’existe pas. Mais quelques précautions peuvent compliquer la tâche des pirates du Net et les repousser.
> Le chef Alban Vauthier recommande de se doter de plusieurs mots de passe : « Un bon mot de passe comprend des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux. »
> En ce qui concerne les paiements en ligne, le gendarme conseille l’usage des « e-Carte Bleue » et d’avoir recours aux codes chiffrés envoyés par SMS par votre banque et qui ne servent que pour une transaction.
> Pour éviter le piratage de votre carte bancaire, on peut aussi, à condition de les avoir appris par cœur, effacer les trois numéros du cryptogramme visuel au dos de celle-ci.
> Surtout n’ouvrez pas les pièces jointes de mails provenant d’inconnus ni les liens qui vous semblent suspects.
> Si vous constatez des prélèvements frauduleux sur votre compte, prévenez la gendarmerie ou le commissariat de votre domicile où un imprimé vous sera remis. C’est normalement à votre banque de rembourser le préjudice car c’est elle qui est responsable de la sécurité informatique de ses clients.
Lionel Oger

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Internet, Médias, Police, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.