Ça s’est passé un … 25 décembre

25 décembre 498

 Baptême de Clovis à Reims

untitled-bmpbapteme-clovis

Le 25 décembre 498, le roi des Francs Clovis et 3.000 de ses guerriers sont baptisés à Reims dans la religion catholique.

untitled-bmpbapteme-clovis-allegorie

allégorie
L’identité de religion avec les Gallo-Romains va faciliter la fusion des deux peuples, à l’origine de la France…

25 décembre 800

 Charlemagne sacré empereur

untitled-bmpsacre-charlemagne

Le 25 décembre 800, Charles 1er, roi des Francs, accompagne à Rome le pape Léon III. Ne pouvant plus compter sur la protection de l’empereur byzantin, le pape décide de s’en remettre aux Francs. Dans la basilique Saint-Pierre, en présence d’une nombreuse délégation de Francs, il dépose un diadème sur la tête de Charles, le fait acclamer par la foule puis se prosterne à ses pieds.

histoire-charlemagneretroactu-25-decembre-800-sacre-de-charlemagne_width1024

Le roi des Francs devient ainsi « Empereur des Romains », avec l’illusion de relever l’empire romain d’Occident, disparu quatre siècles plus tôt. Il est resté dans la postérité sous le nom de Charlemagne (du latin Carolus Magnus qui veut dire : Charles le Grand)…

25 décembre 1642

Naissances d’Isaac Newton à Woolsthorpe  (Lincolnshire, Angleterre)

untitled-bmiisaac-nexton

Un génie anglais – Isaac Newton est un immense savant à la charnière de deux époques… Il écrit ses premiers traités en latin et les derniers dans sa langue usuelle, l’anglais. Il invente la physique moderne… mais se passionne aussi pour l’alchimie et même l’astrologie !
untitled-bmpisaac-newton
Il développe une méthode scientifique innovante articulée autour de trois piliers : – la synthèse (ramener à une cause unique des effets analogues), – l’extrapolation (généraliser les propriétés accessibles par l’expérience), – l’intuition (tenir pour vraie une proposition générale obtenue par l’expérience tant qu’une autre expérience n’est pas venue la contredire).
 20 mars 1727 à Kensington (Angleterre)

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.