Ça s’est passé un … 26 décembre

26 décembre 1898

untitled-bmphistoire-curie

Le 26 décembre 1898, Pierre Curie et sa femme Marie, née Sklodowska, annoncent devant l’Académie de médecine qu’ils ont pu isoler un élément fortement radioactif jusque-là inconnu.
La découverte de cet élément, qu’ils ont baptisé « radium », vient après celle d’un autre élément moins radioactif que le couple a nommé « polonium » en l’honneur du pays natal de Marie. La découverte de la radioactivité vaudra au couple Curie et à Henri Becquerel de se partager le prix Nobel de physique, en 1903.
Marie Curie (1867 – 1934) -Deux fois Prix Nobel

untitled-bmphistoire-marie-curie

Marie Curie fait partie des rares personnalités dont le nom est connu dans le monde entier.

histoie-marie-curieimagegen

pierre-curie-2Première personne et toujours unique femme à avoir reçu deux Prix Nobel (physique en 1903 et chimie en 1911), elle est à l’origine des premières recherches sur la radioactivité avec son mari Pierre Curie
untitled-bmphenri-becquerel
et Henri Becquerel.

untitled-bmphistoire-curie-tombe

Tombes de Marie (en haut) et de Pierre Curie (en bas) au Panthéon de Paris.

26 décembre 1884

Naissance de Félix Éboué à Cayenne, Guyane (France)

untitled-bmpfelix-eboue

Petit-fils d’esclave, né à Cayenne, en Guyane, Félix Éboué devient administrateur colonial après une formation juridique.

felix-ebouedefault

Il est nommé gouverneur de la Guadeloupe par le gouvernement du Front populaire. C’est le premier Noir dans cette fonction.

felix-eboue-ori250_photo_4

mort le 17 mai 1944

felix-eboue-au-pantheon-national-paris

felix-eboue-au-pantheon-national-paris

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.